Objectifs d’une recherche de qualité
Une recherche de qualité doit permettre de limiter :
- le bruit, c’est-à-dire éviter de récupérer des articles non pertinents ;
- le silence, c’est-à-dire éviter de passer à côté d’articles intéressants.
Atouts de la base Medline
La base Medline est éditée par la National Library of Medicine (NLM).
Medline couvre une très large part de la littérature biomédicale en langue anglaise et indexe plus de 23 millions de références d’articles grâce à son thésaurus MeSH (Medical Subject Headings).
Ce travail d’indexation est colossal, puisque chaque année un million d’articles sont traités, chacun étant indexé par une quinzaine de termes MeSH associés potentiellement à des qualificatifs.
Les descripteurs MeSH sont organisés en arborescence, de sorte que chaque descripteur est le fils d’un autre terme MeSH et le père, éventuellement, d’un ou plusieurs autres termes.
Ainsi, par exemple, dental caries [MeSH] est fils de tooth demineralization [MeSH] et père de root caries [MeSH]. Un article sur la prévention de la carie sera donc indexé par dental caries/prevention and control [MeSH]. Dental caries est un descripteur (parmi 26 000) et prevention and control un qualificatif (parmi 83).
Optimisation de la recherche avec l’indexation de Medline
Suppression du « silence » informationnel : cavity, tooth decay etdecayed tooth sont trois synonymes de carie. Si l’on interroge PubMed, on note 175 000 résultats pour cavity, 45 000 pour tooth decay et seulement 1 000 pour decayed tooth.
L’utilisation du descripteur dental caries [MeSH] évite le « silence » dû à un problème de synonymie : tous les articles pertinents traitant de tooth decay ou de l’un de ses synonymes seront ainsi identifiés.
Suppression du « bruit » informationnel : en recherchant le terme cavity, on obtient à tort des articles sur la cavité abdominale, mais aussi des articles traitant de manière annexe de cavité buccale sans que cela soit le cœur de l’article.
Utiliser un terme MeSH limite le « bruit » en ne gardant que les articles traitant vraiment du sujet.
Ainsi, en utilisant l’expression dental caries [MeSH], on est assuré d’obtenir tous les articles pertinents traitant de carie et seulement ceux-là. Au total : 36 000 références d’articles.
Des recherches plus simples s’appuyant sur la hiérarchie des termes MeSH : pour trouver tous les articles traitant de dentisterie, inutile de rechercher une expression du type tooth decay OR dental prosthesis OR toothpaste OR…
Il suffit d’utiliser dentistry [MeSH] pour trouver tous les articles indexés soit par dentistry [MeSH], soit par l’un de ses descendants dans l’arborescence du thésaurus MeSH (comme dental caries [MeSH], dental prosthesis [MeSH], fluorides [MeSH]…).
Des recherches plus précises grâce à l’utilisation de qualificatifs : la carie dentaire peut être étudiée selon différents axes : diagnostic, traitement, épidémiologie, histologie. Il s’agit de quatre qualificatifs (parmi 83 possibles) appelés également subheadings.
Associer un qualificatif à un descripteur MeSH permet d’orienter la requête.
Dental caries/epidemiology [MeSH] : 9 000 notices ; dental caries/diagnosis [MeSH] : 5 000 notices.
Des recherches plus ciblées par l’utilisation de métadonnées : Medline permet de chercher des notices par auteur, date, langue ou titre de revue.
Les références d’articles peuvent aussi être filtrées par type d’étude. Pour obtenir un nombre réduit de notices offrant une compréhension globale, utiliser le filtre : systematic reviews ou meta-analysis. Pour des études comparatives, utiliser : comparative study ou randomized controlled trial.
Medline en pratique
L’interface PubMed permet, si on l’utilise convenablement, d’accéder à toutes les richesses de Medline (cf. Rechercher efficacement dans PubMed). Mais en pratique, seulement 1 % des requêtes utilisent des descripteurs MeSH. Cela entraîne « bruit » et « silence » et une perte de temps et d’efficacité considérable pour le chercheur et le décideur.
L’interface BibliMed accompagne l’usager dans la construction de sa requête en lui suggérant descripteurs, qualificatifs et filtres contextuels. C’est ce que nous allons montrer à travers un exemple de recherche dans les prochaines étapes de la fiche.