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Acteurs projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 nov. 2013
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  • Réf : RE236

L'économie de la créativité et ses implications pour les acteurs d'un territoire

des technologies sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux... et initiatives lancées par les grands acteurs publics, mais également de pistes pour les décideurs d... sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux interagir... lancées par les grands acteurs publics mais également de pistes pour les décideurs d'entreprises privées...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2013
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  • Réf : TRP1006

Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés

et la construction des services de demain passent par la mise en œuvre de projets partenariaux réunissant des acteurs... aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche... . Quels sont aujourd’hui les rôles des acteurs de la mobilité urbaine ? Comment se répartissent-ils autour... dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. La forte communication autour...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2011
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  • Réf : W1710

Paysage institutionnel des acteurs de l'eau en France

. La mise en œuvre des projets repose quant à elle sur d'autres acteurs, qu'il convient également de faire... Est abordé dans cet article le paysage institutionnel des acteurs de l'eau en France... publics. Les différents acteurs à l'échelle territoriale sont recensés, en fonction de leur rôle... . Ces différents acteurs, dont nous dresserons un panorama rapide et orienté en fonction du rôle qu'ils occupent...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 sept. 2012
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  • Réf : 0820

Adopter un langage commun à tous les acteurs du projet

D’une part, dans la majeure partie des organismes, l’enjeu premier de la communication autour d’un projet ou à l’intérieur d’une équipe projet est de s’assurer de définitions claires, uniques et partagées des principaux termes utilisés pendant toute la durée du projet. Cela s’applique aussi bien à l’objet, résultat attendu du projet, qu’à l’organisation et au management dudit projet.

D’autre part, le choix d’une organisation en mode projet permet, notamment, de faire travailler simultanément ou en temps décalé, ensemble ou dans des groupes différents, des personnes apportant chacune un savoir-faire (compétence ou métier) spécifique. Or chaque profession développe son propre jargon, riche en néologismes ou en anglicismes qui n’ont pas cours ailleurs. Il peut également y avoir des chevauchements : certains termes ou certaines expressions prennent un sens particulier dans un univers professionnel donné. Ce sens peut être par ailleurs différents dans le langage courant ou dans un autre métier. À l’inverse, la même notion peut être nommée différemment d’un contexte professionnel à un autre.

Si l’on n’est pas attentif à ce phénomène, le projet peut venir une « tour de Babel » source d’ambiguïté et de confusion, ayant pour conséquence : perte de temps, gaspillage, erreurs d’autant plus graves qu’elles sont découvertes tardivement.

Cette fiche attire votre attention sur ce qui relève du premier niveau de la communication humaine : le langage, à commencer par ses enjeux dans le cadre d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 oct. 2014
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  • Réf : 1354

Impliquer l’équipe projet autour de l’analyse de risques

L’analyse de risques est une discipline transverse qui met en œuvre un grand nombre de métiers et de compétences. Le Risk manager, tout comme le chef de projet, ne peut et ne doit pas être un homme-orchestre mais bien un chef d’orchestre. En effet, le Risk manager, s’il est souvent ingénieur généraliste ou spécialisé, ne peut pas être un expert de tous les domaines qui interviennent dans la création et la mise à jour d’une analyse de risques (mécanique, neutronique, juridique, commercial…).

La présente fiche se propose d’analyser le rôle des acteurs dans la démarche d’analyse de risques avec un focus particulier sur le chef de projet et sur le Risk manager.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 avr. 2015
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  • Réf : 1465

Comment synthétiser les risques au niveau d'un programme ou d'une entreprise ?

Le Risk Manager d’une équipe projet est en charge de dérouler l’ensemble des processus lié à la gestion des risques sur le projet.

Pour y parvenir, on retrouve dans le PMBOK les processus suivants :

  • planification du management des risques ;
  • identification des risques ;
  • mise en œuvre de l’analyse qualitative des risques ;
  • mise en œuvre de l’analyse quantitative des risques ;
  • planification des réponses aux risques ;
  • maîtrise des risques.

Une fois cette analyse terminée, le projet est sous contrôle sous l’angle de la gestion des risques.

Cependant, la question se pose de savoir quels risques remonter aux instances de gouvernance.

Quelle méthode utiliser :

  • remonter les risques financiers les plus importants en impact ?
  • remonter les risques financiers pondérés les plus importants ?
  • ...

Ce questionnement prend un sens encore plus opérationnel lorsqu’il s’agit non plus de remonter les risques d’un seul projet, mais d’un programme tout entier.

Cette fiche propose des éléments de réponse à cette problématique.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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