Fiche pratique | Réf : 1465

Comment synthétiser les risques au niveau d'un programme ou d'une entreprise ?

Auteur(s) : Laurent VINCI

Date de publication : 09 avr. 2015

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Analyse de risques   |   taux de couverture   |   implication   |   acteurs projet   |   Risk manager

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1465

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Le Risk Manager d’une équipe projet est en charge de dérouler l’ensemble des processus lié à la gestion des risques sur le projet.

Pour y parvenir, on retrouve dans le PMBOK les processus suivants :

  • planification du management des risques ;
  • identification des risques ;
  • mise en œuvre de l’analyse qualitative des risques ;
  • mise en œuvre de l’analyse quantitative des risques ;
  • planification des réponses aux risques ;
  • maîtrise des risques.

Une fois cette analyse terminée, le projet est sous contrôle sous l’angle de la gestion des risques.

Cependant, la question se pose de savoir quels risques remonter aux instances de gouvernance.

Quelle méthode utiliser :

  • remonter les risques financiers les plus importants en impact ?
  • remonter les risques financiers pondérés les plus importants ?
  • ...

Ce questionnement prend un sens encore plus opérationnel lorsqu’il s’agit non plus de remonter les risques d’un seul projet, mais d’un programme tout entier.

Cette fiche propose des éléments de réponse à cette problématique.

Étapes :

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Aller plus loin

Sites internet

Project Management Institute

Site (en anglais : pmi.org) du Project Management Institute, association professionnelle étasunienne (présente en France) qui propose des méthodes de gestion de projet.

Bibliographie

PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBok), 4éd. 2008.


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