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Aliment : défintion et propriétés

Désigne en Europe tout produit d'origine agricole, transformé partiellement ou totalement, ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain pour couvrir ses besoins nutritionnels. Ce terme recouvre les boissons, les gommes à mâcher et toute substance, y compris l’eau, intégrée intentionnellement dans les denrées alimentaires au cours de leur fabrication, de leur préparation ou de leur traitement.

Aliment dans l'actualité

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Aliment dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2020
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  • Réf : F1040

Panorama de l’industrie agroalimentaire française

L’industrie agroalimentaire (IAA), secteur stratégique d’un pays qui contribue à fournir au quotidien nos denrées alimentaires, est confronté à de multiples enjeux relatifs à la mondialisation, aux changements sociétaux, auxquels s’ajoutent les défis environnementaux et la sécurité alimentaires. Après avoir dressé un état des lieux des caractéristiques structurelles de l’IAA, cet article traite des aspects économiques du secteur, des enjeux et défis que cette industrie doit relever dans les années à venir pour rester compétitive, rééquilibrer les relations commerciales entre les acteurs de la filière, et renforcer la confiance du consommateur dont les attentes évoluent sans cesse.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2020
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  • Réf : F6075

Huile de palme

 Plante oléagineuse d’exception, le palmier à huile possède des atouts naturels pour répondre aux défis combinés de la sécurité alimentaire et de l’intensification écologique. La production d’huile de palme repose sur une filière agroalimentaire globale, révélatrice des enjeux nord/sud dans leur dimension économique, sociale et environnementale. Cet article décrit une filière mondialisée, portée par des acteurs multiples. Il en montre les enjeux en matière d’agronomie et d’environnement, et pose les conditions de la production durable d’huile de palme, en réponse à une demande croissante de traçabilité et de responsabilité environnementale et sociale.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2020
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  • Réf : F6170

Cacaos et chocolats

Le chocolat est issu de la fève de cacao dont l’origine remonte aux civilisations aztèques et mayas. Il était consommé par les indiens d’Amérique en boisson pour ses vertus thérapeutiques. C’est seulement au XVI e siècle que cette boisson arrive en Europe, et il faut attendre la moitié du XIX e siècle pour parler de chocolat. Cet article retrace toutes les étapes du process de fabrication du chocolat en partant du cacaoyer. Les nombreuses transformations biochimiques réalisées lors de la fermentation en pays producteur déterminent la réussite qualité d’un bon cacao. C’est l’alchimie des étapes successives de transformation industrielle du cacao qui permet d’obtenir l’arôme d’un grand chocolat.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2011
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  • Réf : 0446

Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème

Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.

Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2012
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  • Réf : 0685

Innover pour la création d’un nouveau produit alimentaire

L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?

Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.

La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :

  • soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
  • soit par un service marketing ou commercial.

Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2017
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  • Réf : 1602

Comprendre l’HACCP

Validée et publiée par le Codex Alimentarius, reprise par la réglementation puis développée par la norme ISO 22000, la méthode HACCP est la référence en matière de prévention pour prévenir des contaminations et assurer la fourniture de denrées alimentaires sûres jusqu’au consommateur final.

Cette fiche montre l’intérêt qu’ont les entreprises à déployer ou consolider leur démarche Hygiène-HACCP, afin d’une part de se prémunir contre tout incident majeur ou critique au sein de leur structure, d’autre part de s’armer contre les crises alimentaires pouvant survenir au niveau de leur filière.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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