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Aliment

Désigne en Europe tout produit d'origine agricole, transformé partiellement ou totalement, ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain pour couvrir ses besoins nutritionnels. Ce terme recouvre les boissons, les gommes à mâcher et toute substance, y compris l’eau, intégrée intentionnellement dans les denrées alimentaires au cours de leur fabrication, de leur préparation ou de leur traitement.

Aliment dans actualités

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Aliment dans les livres blancs


Aliment dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : BIO9040

Macroalgues tropicales : une ressource durable d’avenir

La filière algues est en pleine expansion. Le plus grand marché est celui de l’alimentation humaine et plus de 93 % de la production provient de l’algoculture, une activité largement dominée par les pays asiatiques. Cet article présente la filière des macroalgues tropicales (marché, production et utilisations) qui représente d’importantes opportunités économiques et d’innovation. La diversité de ces algues offre en effet des potentialités de valorisation remarquables, en alimentation humaine, dans l’industrie des phycocolloïdes, dans le secteur santé et bien-être et les industries durables. Tous ces points sont abordés et illustrés par des exemples concrets.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : F4030

Analyse multi-échelle des produits carnés par imageries multimodale et multispectrale

Après l’abattage, le muscle se transforme en viande. Les caractéristiques biologiques des muscles et les différentes étapes de transformation technologiques sont sources de variabilité des qualités des produits carnés. Les méthodes d’imageries et de spectroscopies localisées permettent de caractériser le produit au cours de sa transformation pour tenter de comprendre les mécanismes sous-jacents aux variations de qualité. L’article décrit des méthodes d’analyse des muscles et produits carnés en imagerie et microspectroscopie, et présente des exemples de résultats relatifs aux caractéristiques des muscles, à l’évolution du muscle après l’abattage, au salage et la cuisson des viandes.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2018
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  • Réf : F8010

Crème glacée, glace et sorbet

Cet article a pour objectif d’appréhender le domaine des desserts glacés, néanmoins différent de celui des desserts congelés ou surgelés. Cet univers réunit des produits très variés, en termes non seulement de composition chimique et nutritionnelle, mais aussi de propriétés organoleptiques, tels que la glace à l’eau, la glace, la glace au lait, la glace aux œufs, la crème glacée, le yaourt glacé, la glace aux fruits, le sorbet. L’étude de la microstructure démontre que la crème glacée jouit d’une organisation singulière, dans la mesure où elle renferme les trois états basiques de la matière (solide/liquide/gazeux).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2011
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  • Réf : 0446

Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème

Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.

Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2012
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  • Réf : 0685

Innover pour la création d’un nouveau produit alimentaire

L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?

Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.

La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :

  • soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
  • soit par un service marketing ou commercial.

Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2017
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  • Réf : 1602

Comprendre l’HACCP

Validée et publiée par le Codex Alimentarius, reprise par la réglementation puis développée par la norme ISO 22000, la méthode HACCP est la référence en matière de prévention pour prévenir des contaminations et assurer la fourniture de denrées alimentaires sûres jusqu’au consommateur final.

Cette fiche montre l’intérêt qu’ont les entreprises à déployer ou consolider leur démarche Hygiène-HACCP, afin d’une part de se prémunir contre tout incident majeur ou critique au sein de leur structure, d’autre part de s’armer contre les crises alimentaires pouvant survenir au niveau de leur filière.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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