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Innovation durable et emballages de produits de grande consommationFiche pratique | Réf : 0685
Auteur(s) : Gwenola BERTOLUCI
Date de publication : 18 mai 2012
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Gwenola BERTOLUCI : Maître de Conférences, AgroParisTech - membre du Laboratoire de Génie Industriel - École Centrale Paris
Innovation | aliment | nouveau | produit | créativité
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?
Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.
La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :
Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.
Étapes :
Étapes :
Préalablement à l’évaluation des concepts, deux actions sont à conduire : la constitution d’un groupe de travail et la rédaction de fiches de concepts.
Cette constitution doit être conduite de manière à diversifier les métiers qui y sont représentés, on peut donc recommander que des membres du marketing, du ou des services R&D (produit, process, emballages) internes ou sous-traitants, soient présents ainsi qu’un ou des représentants de la production.
Les fiches concepts sont à élaborer par le ou les métiers à l’origine du ou des concepts, nous recommandons qu’elles soient développées en un simple document A4 qui comprenne :
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