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Analyse et caracterisation

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Analyse et caracterisation dans les conférences en ligne


Analyse et caracterisation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2019
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  • Réf : J3006

Actifs cosmétiques anti-pollution

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rapporté qu’en 2016, 90 % des individus dans le monde vivaient dans des zones ne respectant pas ses lignes directrices en ce qui concerne la qualité de l’air. Les consommateurs, avertis des effets néfastes de la pollution de l'air sur l'apparence de la peau, s’orientent donc vers des cosmétiques revendiquant une protection anti-pollution. Après un état de l’art sur l’émergence du marché des cosmétiques anti-pollution, cet article présente les principaux polluants affectant l’apparence de la peau. Enfin, les mécanismes d’action de ces polluants au niveau cutané sont décrits afin d’identifier les cibles potentielles de soins cosmétiques antipollution.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2019
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  • Réf : J3007

Actifs cosmétiques anti-pollution

Un point sur les méthodes scientifiques permettant de valider l’activité anti-pollution d’ingrédients cosmétiques est présenté dans cet article. Une synthèse des principaux ingrédients naturels et synthétiques actuellement utilisés est exposée ainsi que quelques exemples de formulations cosmétiques disponibles sur le marché.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : P1430

Microextraction en phase solide (SPME)

La préparation d’échantillon est difficile surtout lorsque le composé d’intérêt est présent en faible quantité dans une matrice complexe. De nombreuses méthodes existent pour extraire et préconcentrer les analytes mais elles sont souvent longues ou consommatrices de solvant. La microextraction en phase solide ne présente pas tous ces inconvénients. C’est une méthode d’extraction sans solvant qui permet de préconcentrer des composés, le plus souvent, à l’état de traces dans des matrices alimentaires, environnementales ou biologiques. Cet article présente les fondements théoriques de cette technique, sa mise en œuvre et son optimisation et  conclut avec quelques applications pratiques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0428

L’analyse de la valeur

Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :

  • « À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
  • « Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
  • « Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.

Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 mars 2012
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  • Réf : 0618

Analyse fonctionnelle : classer et caractériser les fonctions - rédiger le cahier des charges fonctionnel

L’analyse fonctionnelle (AF) d’un produit est une base de travail pour réaliser le cahier des charges fonctionnel (CdCF) en répondant exactement au besoin de l’utilisateur. Elle peut aussi servir de base pour des études plus complètes comme l’analyse de la valeur (AV), l’AMDEC, etc.

Dans les étapes précédentes, vous avez :

Maintenant, il vous reste à classer et caractériser les fonctions d’un produit.

Plusieurs méthodes sont utilisables. En fonction de la complexité du système étudié et du domaine dans lequel vous êtes, adaptez la façon d’aborder le sujet aux méthodes décrites.

Le but est de réaliser le cahier des charges fonctionnel (CdCF) du produit et éventuellement évaluer les coûts par fonction de service (FS) et trouver des gains potentiels en fonction des solutions techniques choisies.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 avr. 2012
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  • Réf : 0825

Choisir et mettre au point les méthodes d’essai avec le client

Vous avez été consulté pour fournir un équipement devant répondre à une fonction bien précise ; mais il n’existe pas toujours de méthodes officielles et objectives d’évaluation pour toutes les performances.

Le but de cette démarche est de vous mettre d’accord avec votre client sur le mode d’évaluation du résultat, car chaque projet doit pouvoir être sanctionné par une évaluation de la performance atteinte.

Cela suppose qu’au préalable le niveau à atteindre soit clairement exprimé et si possible chiffré selon des procédures d’essai à appliquer, en cours de déroulement de projet ou à la réception (voire après un délai contractuellement accepté).


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