Mars 2020

Outils de l'intelligence artificielle appliqués au CND
Méthodes alternatives s'appuyant sur des outils issus du domaine de l'intelligence artificielle, pour...
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L’obsolescence technologique est inévitable dans tous les systèmes et produits employant des composants électroniques. C’est un phénomène catalysé par la concurrence, nécessitant un modèle de gestion complexe et causant, qu'il soit programmé comme spontané, l’un des plus grands flux des déchets d’équipements électriques et électroniques - EEE - dans le monde. Cet article traite la problématique de gestion de l’obsolescence des composants électriques et électroniques intégrant les systèmes à longue durée de vie. Pour, ensuite, aborder l’obsolescence des petits équipements électriques et électroniques, leur tendance de production, de consommation et d’obsolescence. Un aperçu de l’impact environnemental est proposé à la fin dans le but d’un usage durable.
La formation de tartre dans les circuits industriels ou dans les appareils électroménagers utilisant de l’eau pose d’énormes problèmes techniques et économiques. L’enjeu est de trouver des solutions antitartre respectueuses de l’environnement, à faible coût de production et répondant aux réglementations en vigueur. Après une présentation du tartre, de son mécanisme de formation et des indices permettant de qualifier une eau, l’article expose les principales méthodes de caractérisation de l’entartrage. Ensuite, les méthodes de lutte contre l’entartrage seront présentées en commençant par les traitements amont, puis les inhibiteurs chimiques ainsi que leur impact environnemental. Une attention particulière sera portée aux inhibiteurs à base de végétaux.
Cet article aborde le comportement des matériaux sous différentes sollicitations, en se focalisant sur les principes fondamentaux et les conventions de notation standardisées. Les sujets clés incluent la loi de Hooke et l'écrouissage, deux phénomènes qui régissent la déformation et la rupture des matériaux. Nous étudions également en détail les propriétés élastiques des matériaux, y compris le module d'élasticité et le coefficient de Poisson. La deuxième section de l'article se consacre aux conventions et normalisations de sollicitation, explorant les définitions et implications des efforts normaux et tranchants, ainsi que des moments de torsion et fléchissants.
Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :
La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.
Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
L’analyse fonctionnelle (AF) d’un produit est une base de travail pour réaliser le cahier des charges fonctionnel (CdCF) en répondant exactement au besoin de l’utilisateur. Elle peut aussi servir de base pour des études plus complètes comme l’analyse de la valeur (AV), l’AMDEC, etc.
Dans les étapes précédentes, vous avez :
Maintenant, il vous reste à classer et caractériser les fonctions d’un produit.
Plusieurs méthodes sont utilisables. En fonction de la complexité du système étudié et du domaine dans lequel vous êtes, adaptez la façon d’aborder le sujet aux méthodes décrites.
Le but est de réaliser le cahier des charges fonctionnel (CdCF) du produit et éventuellement évaluer les coûts par fonction de service (FS) et trouver des gains potentiels en fonction des solutions techniques choisies.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Vous avez été consulté pour fournir un équipement devant répondre à une fonction bien précise ; mais il n’existe pas toujours de méthodes officielles et objectives d’évaluation pour toutes les performances.
Le but de cette démarche est de vous mettre d’accord avec votre client sur le mode d’évaluation du résultat, car chaque projet doit pouvoir être sanctionné par une évaluation de la performance atteinte.
Cela suppose qu’au préalable le niveau à atteindre soit clairement exprimé et si possible chiffré selon des procédures d’essai à appliquer, en cours de déroulement de projet ou à la réception (voire après un délai contractuellement accepté).
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