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Biodégradabilité

Biodégradabilité dans actualités

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Biodégradabilité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 avr. 2010
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  • Réf : IN98

Techniques de fractionnement de la matière organique des déchets liquides pour la modélisation des bioprocédés

et les méthodologies existants pour fractionner la matière organique en classes de biodégradabilité (techniques... de biodégradabilité est pourtant indispensable pour simuler les processus et optimiser les bioprocédés. Cet article... de biodégradabilité est donc en relation directe avec l'échelle de temps considérée et donc, pour une même molécule... . Concepts de fractionnement en classes de biodégradabilité Les outils de modélisation des procédés...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : N2520

Fibres agrosourcées

et physiques. Le tri, le recyclage de ces fibres mais aussi leur biodégradabilité sont également passés... chaque année, biodégradabilité et recyclabilité, et un Bilan Carbone ® (cf. §  6 ) neutre lors... ) et des polymères non biodégradables et non agrosourcés (PE). Le concept de biodégradabilité est utilisé depuis 40... une vingtaine de normes (CEN et ISO) concernant la biodégradabilité des matériaux, selon le milieu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2007
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  • Réf : SE1602

Écotoxicologie : évaluation des propriétés des substances chimiques

’essais De nombreuses méthodes sont disponibles pour déterminer la biodégradabilité d’une substance : méthodes... de biodégradabilité facile  : elles sont destinées à évaluer le potentiel de biodégradabilité d’une substance... de biodégradabilité « intrinsèque »  : elles sont destinées à évaluer la possibilité d’une substance à se biodégrader... de l’environnement ou de stations d’épuration. Dans les essais de type biodégradabilité facile , la substance...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 mars 2018
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  • Réf : 0153

Mettre à jour des fiches de données de sécurité pour des mélanges

Vous mettez à disposition de tiers des mélanges de substances, ou formulations, et vous accompagnez vos livraisons de FDS. Vous souhaitez connaître les modalités de mise à jour de fiche de données de sécurité.

Quel est le format réglementaire des FDS ? Quelles sont les informations minimales à faire figurer dans les FDS ? Quelles sont les spécificités des FDS pour les mélanges ? Où trouver des informations pertinentes et utiles ?

Cette fiche vous permettra de connaître les modalités de mise à jour de FDS.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2018
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  • Réf : 0733

Comprendre et enseigner les classes et catégories de danger du règlement CLP

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…


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