- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2021
|- Réf : BM4177
bruit... la compréhension de l'article [BM4178] "Bruit des ventilateurs - Méthodes prévisionnelles et de réduction... du bruit". Les ventilateurs sont utilisés dans un très grand nombre de secteurs : ventilation... l’un des composants les plus bruyants. La fixation de niveaux de bruit maximum est désormais une clause quasi...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2014
|- Réf : BR2021
Bruit des avions... la surveillance du bruit des avions dans le contexte de la gestion globale de l'impact environnemental du trafic... , l'article montre comment un système de surveillance intégré, c’est-à-dire portant sur le bruit mesuré... . À l'échelle locale, l'impact du bruit des avions sur la vie des riverains d'aéroports COHEN (J...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2008
|- Réf : G2720
Parmi les agressions subies par l’homme, le bruit représente un élément répandu et insidieux... . Probablement responsable de troubles physiologiques et physiques, le bruit a fait l’objet de recherches... multiples sur ses modes d’action et ses mécanismes. Mais, le bruit reste l’une des nuisances les plus mal... . De plus, le bruit est très subjectif : il peut être perçu différemment d’un individu...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 10 mars 2015
- |
- Réf : 0491
L’autosurveillance consiste pour les exploitants à réaliser, ou faire réaliser sous leur responsabilité par une entreprise extérieure de leur choix, des prélèvements d’eaux résiduaires ou d’effluents atmosphériques, puis à analyser les échantillons prélevés afin de vérifier le respect des valeurs limites imposées par l’arrêté préfectoral d’autorisation ou l’arrêté ministériel de prescriptions générales régissant le fonctionnement des installations.
Les exploitants mettent en place l’autosurveillance, essentiellement, pour les rejets aqueux, les rejets dans l’air, la production de déchets, les eaux du sous-sol, le bruit et les odeurs.
- Comment mettre en place l’autosurveillance ?
- Quels sont les aspects environnementaux concernés ?
- Que faut-il communiquer ? et comment communiquer ces informations ?
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 sept. 2012
- |
- Réf : 0771
L’employeur, responsable de la santé et la sécurité des travailleurs, doit évaluer l’ensemble des risques qu’ils encourent, et mettre en œuvre les moyens de protection adaptés. Afin d’évaluer le risque lié aux bruits et aux vibrations, il faut pouvoir déterminer les niveaux d’exposition, notamment par la mise en place de points de contrôle des niveaux sonores et des vibrations.
Ces contrôles permettront de déterminer les postes de travail où le bruit et les vibrations sont excessifs, qui sont les employés exposés et quelles autres mesures de bruit et de vibrations doivent être entreprises.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.