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Butane

Butane dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 1993
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  • Réf : B7710

Soudage à la flamme

8  ; le butane C 4  H 10  ; les gaz dits de synthèse qui sont des mélanges de propane... , butane et gaz de synthèse sont tous des gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Une flamme oxy-gaz se compose d...  : propane, butane et gaz de synthèse sont stockés à l’état liquide en bouteilles métalliques. Les tensions... de vapeur à température ambiante sont de l’ordre de 1,5 bar pour le butane et de 6 à 8 bar pour le propane...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : J1218

Catalyse bifonctionnelle

pour les raffineries, propane seul ou en mélange avec le butane comme gaz de pétrole liquéfié (LPG)  Catalytic... C 2 -C 4 alkanes over acid and bifunctional zeolite catalysts. . Une partie des butanes... . La première voie concerne l' hydroisomérisation du n -butane , depuis longtemps mise en œuvre pour augmenter... des isoalcènes en produit désiré ; quatre étapes de transport : diffusion des molécules de n -butane...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : SE8180

Transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Butane... et qui est principalement constitué de propane, de propène, de butane, des isomères du butane, de butène avec des traces d... 'autres gaz d'hydrocarbures. Les gaz de pétrole liquéfiés sont ainsi les suivants : UN 1011 : butane... (ADR), d'un mélange de plusieurs produits dont notamment le butane, butène, propane, propène...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 avr. 2014
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  • Réf : 0548

Quantification des probabilités d’inflammation et base de données

Pour estimer les probabilités d’inflammation, deux approches coexistent :

  • la quantification à l’aide de banques de données ;
  • la quantification à l’aide de modèles mathématiques.

Dans le cadre des Études De Dangers, l’utilisation de banques de données constitue l’approche la plus répandue. Comme pour d’autres paramètres (exemple : fréquence de fuite), la banque de données retenue doit être justifiée. Hormis, la notoriété de la source retenue, il est important de s’assurer que les valeurs extraites de la banque de données sont bien représentatives du cas étudié. Les probabilités rapportées dans les banques de données sont en effet souvent associées à des critères ou conditions justifiant leur domaine de validité. Dans le cadre d’une Étude De Dangers, avant de recourir aux banques de données pour estimer des probabilités d’inflammation, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les paramètres pris en compte dans les banques de données qui rapportent des probabilités d’inflammation ?
  • Quels sont les points faibles de la quantification de la probabilité d’inflammation à l’aide de banques de données ?
  • Quelles sont les banques de données connues de l’Administration (DREAL et/ou DGPR) ?

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juil. 2013
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  • Réf : 1247

Le transport des marchandises dangereuses : les différentes exemptions possibles

Vos expéditions de marchandises sont soumises à la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses, mais vous pouvez peut-être bénéficier d’exemptions totales ou partielles d’application de la réglementation. Comment bénéficier de ces exemptions ? À quelles conditions s’appliquent-elles ?

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 sept. 2014
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  • Réf : 1368

Le phénomène de BLEVE

Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :

  • comprendre la physique du phénomène ;
  • connaître les principales causes susceptibles de mener à ce phénomène ;
  • connaître les MMR classiquement mises en œuvre pour prévenir ce phénomène.

Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.

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