- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A5090
avec la construction du cahier des charges liant deux cocontractants, puis s’appliquant à la réalisation technique... . Cela constitue l’élaboration du cahier des charges fonctionnel (CdCF) défini par la norme AFNOR X50-151 [4... analytique. Qui rédige le cahier des charges ? Il existe en général deux possibilités... du tableau du cahier des charges fonctionnel 3.1 en organisant la recherche des fonctions et en intégrant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A5091
représentatif de la cible (expression des besoins du marché, figure 3 ). Cahier des charges fonctionnel... ’une synthèse de l’ensemble du cahier des charges (fonctions, niveau d’importance, critères, flexibilité... ’objectifs, figure 4 ). Cahier des charges fonctionnel économique et technique Pour des raisons de commodités... et l’autre économique (classement des objectifs, tableau 3 ). Cahier des charges fonctionnel économique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2010
|- Réf : AG6060
du produit, il est nécessaire de respecter un cahier des charges correct et bien construit. Dans cet article... de la constitution des cahiers des charges fonctionnels. Cahiers des charges, fonctionnels ou non, modèles... décisionnels, cahier des charges technique, spécifications, matériaux approuvés ou agréés, méthodes... de distribution. Cahier des charges technique Analyse fonctionnelle telle que décrite ci-avant, complétée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 juin 2013
- |
- Réf : 0230
Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.
Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :
- formaliser et élaborer un cahier des charges ;
- évaluer et valider un cahier des charges ;
- utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 avr. 2012
- |
- Réf : 0822
Vous recevez un cahier des charges détaillé dans lequel toute la demande de votre client semble être connue.
Vous pensez légitimement que cela doit suffire à lancer une étude.
Cependant, il est dans votre intérêt de prendre le temps de préciser si le demandeur et le fournisseur que vous êtes interprètent les termes de façon identique.
Vous trouverez dans cette fiche des conseils pour :
- relire attentivement le cahier des charges reçu ;
- préciser si le demandeur et le fournisseur interprètent les termes de façon identique ;
- vérifier si vous ne possédez pas déjà une partie des études nécessaires au lancement du projet.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !