Les performances transverses des entreprises qui réussissent leur démarche d’innovation tirées par les communautés sont :
- une culture d’entreprise qui favorise l’ouverture et la collaboration ;
- des produits imaginés par les communautés d’utilisateurs à l’avant garde ;
- des compétences d’animation ;
- des experts pointus capables de « trier » parmi la production de la communauté ;
- une organisation sans silo, des accès directs entre couches hiérarchiques ;
- des managers de communautés existants ou à mettre en place ;
- des processus d’innovation utilisant le crowdsourcing pour la création (les idées viennent de tous) ;
- des processus d’innovation utilisant les techniques de problem solving (méthode de résolution de problème basée sur un travail de groupe) ;
- des processus de validation très stricts.
Comment mettre en œuvre une démarche pour vous rapprocher de ce modèle ?
La première question à se poser concerne le besoin et son expression.
Pour analyser le besoin basique, nous suggérons la méthode des « 5 pourquoi » qui permet d’analyser en profondeur la cause première du problème. Pour cela, vous formulez le problème tel que compris et posez cinq fois la question « pourquoi » en tentant à chaque étape de reformuler clairement la réponse sous forme d’un besoin.
Dans un deuxième temps, vous reprenez les cinq besoins en partant du haut et décrivez en face la solution d’un « pays riche » et pourquoi cela ne marcherait pas dans un « pays en développement ». Vous pouvez adapter la méthode à « situation aisée », « situation contrainte ».
En résumé de cette étape, classez les éléments en trois blocs :
- Must have : besoins basiques et incontournables pour répondre aux normes/législation.
- Nice to have : attentes clients exprimées.
- Differentiator : fonctionnalités disponibles mais dont les « clients basiques » ne sont pas forcément conscients ou dont ils pensent qu’elles sont inaccessibles.
De manière un peu brutale, l’innovation devra répondre aux must have, ne pas tenir compte des attentes (nice to have) et offrir un ou deux différentiators pour recréer un « avant-goût de luxe ».
Un exemple ? Le système Stop&Start sur une Logan, qui permet de couper automatiquement le moteur à chaque arrêt du véhicule et de le relancer lorsque le conducteur redémarre.
Même si c’est l’objet de l’étape suivante, n’hésitez pas à ce stade à recueillir des idées de solutions. Dans vos recherches de solutions, privilégiez les solutions éprouvées et faciles à mettre en œuvre dans le contexte étudié. Il est en effet important de partir de l’existant dans cette démarche.
Pour réaliser cet exercice, vous devez réunir un groupe de travail pluridisciplinaire. Dans certains cas, il est bon d’intégrer au stade de l’analyse de nouveaux business partners : travaillez avec des clients cibles, des organisations de la société civile, des gouvernements, des associations d’aide aux pays en développement, etc.