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CAO dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : AG2520

Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée pour la conception collaborative

Cet article est consacré aux nouvelles technologies appliquées à la conception de produits pour en accélérer les premières phases (de l’idéation aux concepts validés mais non industrialisés), avec un focus sur la collaboration en environnement virtuel. Il présente en premier lieu l’importance des aspects humains et, en particulier, de l’expérience utilisateur lors de la mise en œuvre de ces technologies, puis les matériels et les logiciels qui rendent possible une expérience virtuelle satisfaisante et qui peuvent être appliqués à la conception collaborative. Celle-ci sera ensuite détaillée avant de conclure et de présenter en perspectives les potentialités futures. 

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : AG3159

Product Lifecycle Management (PLM  ). Introduction à la stratégie

Les outils numériques ont permis : - le déploiement de l’ingénierie simultanée; - de limiter le recours aux prototypes physiques; - de réduire considérablement les délais de mise sur le marché. Les exigences de la compétitivité imposent désormais aux entreprises de mieux intégrer les besoins de toutes les fonctions de l’entreprise, depuis la fabrication jusqu'à l’après vente, dans le processus de conception et d’évolution de leurs produits. Les applications informatiques, jusque là structurées en silos, doivent muter vers une approche globale et holistique pour atteindre la performance exigée. Améliorer le processus global de développement des produits dans l’entreprise, en associant intensément les fournisseurs, est donc l'objectif du PLM (Product Life Cycle Management).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2017
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  • Réf : BM7910

Stéréolithographie par photopolymérisation

La stéréolithographie par photopolymérisation d’une résine liquide est la première technologie de fabrication additive brevetée en 1984. Il s’agit d’une photopolymérisation d’une résine résolue en surface, l’objet souhaité étant fabriqué couche par couche (d’où l’expression de fabrication additive). Cet article présente les principes de cette technologie, les différents procédés et leurs limitations et, quand c’est possible, des moyens de les contourner. Cette technologie optique dispose d’un champ d’applications très important même si les autres méthodes de fabrication additive tentent de supplanter la méthodologie historique, limitée par l’utilisation de matériaux spécifiques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 avr. 2012
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  • Réf : 0774

Mettre en œuvre un projet PLM au sein de l’entreprise

Vous travaillez dans un milieu où la réactivité et la capacité d’innovation sont des facteurs clés de succès. Vous devez réussir à réduire vos temps de mise sur le marché tout en maitrisant les risques industriels.

Le déploiement d’une solution PLM peut vous aider à résoudre ces problématiques. Elle permet un travail collaboratif sécurisé de vos équipes tout en garantissant le bon niveau d’information.

Cette fiche pratique vous aidera à :

  • identifier les critères de sélection d’une solution PLM ;
  • préparer la mise en place de la solution ;
  • accompagner vos collaborateurs.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 oct. 2012
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  • Réf : 1007

Marchés publics : identifier les acteurs

Le droit des marchés publics fait intervenir plusieurs acteurs :

  • Pour l’acheteur : pouvoir adjudicateur, entité adjudicatrice, groupement de commande, commission d’appel d’offres.
  • Pour l’opérateur : opérateur économique public ou privé, groupement solidaire ou conjoint, sous-traitant.
  • Pour le contrôle de légalité : préfet et service préfectoral en charge du contrôle de légalité, partenaires.
  • Organes de règlement amiable des litiges : comités consultatifs de règlement amiable des litiges.
  • L’objet de cette fiche est de vous permettre d’identifier ces acteurs et de connaître leur rôle.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 janv. 2013
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  • Réf : 1013

Gérer les avenants et modifications d’un marché

Vous êtes attributaire d’un marché et vous vous interrogez sur les possibilités de modifier celui-ci, alors que le besoin initial de l’acheteur public a évolué.

Pouvez-vous proposer une modification du marché à l’acheteur public ? Ce dernier peut-il vous l’imposer ?

Un marché public peut être modifié par avenant, c’est le moyen le plus connu. Mais il existe d’autres modalités de modification d’un marché public.

Il est important de comprendre :

  • les modifications d’un marché public par avenant ;
  • les modifications d’un marché public sans avenant.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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