Mai 2018

La propulsion spatiale, nouvel enjeu d’innovation
Quelles sont les différentes technologies de propulsion développées par les industriels ?
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L’utilisation de nouveaux systèmes comburant/combustible hypergoliques pour le remplacement du système diergolique traditionnel monométhylhydrazine/tétroxyde d’azote (MMH/NTO) est ici présenté. Ces nouveaux systèmes mettent en œuvre des liquides ioniques dits énergétiques pour remplacer la monométhylhydrazine qui présente de nombreux inconvénients. Ces nouveaux carburants spatiaux sont probablement d’intérêt pour les futures missions lunaires, martiennes et pour la vie dans les futures stations spatiales.
La production de carburant solaire par photoélectrolyse de l’eau est une solution très prometteuse pour le stockage de l’énergie. Cette approche est encourageante car elle transforme une source d’énergie intermittente en une quantité d’énergie disponible et transportable sans produire de CO2. Cette technologie ne répond pas encore aux besoins du marché car les dispositifs présentent un rapport efficacité/coût trop bas. Depuis 2010, il apparaît que le dépôt de couche atomique (ALD) permet d’améliorer considérablement les performances et la durée de vie des cellules en utilisant des matériaux abondants et non toxiques. Cet article décrit les apports de l’ALD pour la photoélectrolyse de l’eau.
Les kérosènes Jet A-1 et Jet A sont les carburants les plus utilisés à travers le monde et alimentent l’ensemble de la flotte aérienne civile et militaire. Leur utilisation en toute sécurité est garantie par deux normes internationales. Jusqu’à très récemment, les carburéacteurs étaient uniquement produits à partir de ressources fossiles. L’émergence de carburants alternatifs pour des raisons environnementales et/ou d’indépendance énergétique contraint à la mise en place d’un processus de certification dédié. Ce document décrit la composition chimique des carburéacteurs ainsi que les principales normes associées, ceci pour les kérosènes civils et militaires. Ensuite, le processus de certification et les principales filières autorisées d’emploi seront présentées.
L’obligation de réduire notre impact sur l’environnement impose aux entreprises de déployer des démarches d’innovation durable des emballages. Ce document expose comment cette démarche peut être structurée.
Proposer de réelles innovations sur les emballages peut être difficile pour les entreprises en raison de différentes contraintes : limitation des coûts, manque de connaissances techniques, faibles flexibilités des postes de conditionnement… La démarche exposée ici vise à clarifier les enjeux effectifs associés de façon générale puis dans le contexte propre à l’entreprise et la progressivité des moyens déployables pour accroître la durabilité du système d’emballage.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Le choix de quantifier les émissions de GES de vos activités par la méthode Bilan Carbone® est acté.
La fiche « établir son Bilan carbone® » va vous permettre de vous organiser pour mettre en place pas à pas les étapes essentielles de votre Bilan Carbone®.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Vos expéditions de marchandises sont soumises à la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses, mais vous pouvez peut-être bénéficier d’exemptions totales ou partielles d’application de la réglementation. Comment bénéficier de ces exemptions ? À quelles conditions s’appliquent-elles ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
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