Septembre 2017

Sonde Cassini-Huygens, une épopée de vingt ans
Retour sur 20 ans d'une épopée spatiale aux résultats exceptionnels.
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L’utilisation de nouveaux systèmes comburant/combustible hypergoliques pour le remplacement du système diergolique traditionnel monométhylhydrazine/tétroxyde d’azote (MMH/NTO) est ici présenté. Ces nouveaux systèmes mettent en œuvre des liquides ioniques dits énergétiques pour remplacer la monométhylhydrazine qui présente de nombreux inconvénients. Ces nouveaux carburants spatiaux sont probablement d’intérêt pour les futures missions lunaires, martiennes et pour la vie dans les futures stations spatiales.
Cet article traite des moteurs 2 temps lourds quasi exclusivement utilisés en marine. Il présente les raisons de leurs succès sur ce marché, ainsi que les volumes et les acteurs. Les fondements de leur excellent rendement, 50 % et plus, sont dévoilés. Une grande partie de l’article décrit leurs composants constitutifs, si spécifiques du fait de leurs tailles, de la nature des carburants, et de l’embiellage à crosse. L’électronique joue un rôle primordial. Enfin, l’article précise comment les atouts de ces moteurs en font des acteurs clé de la transition énergétique.
Les kérosènes Jet A-1 et Jet A sont les carburants les plus utilisés à travers le monde et alimentent l’ensemble de la flotte aérienne civile et militaire. Leur utilisation en toute sécurité est garantie par deux normes internationales. Jusqu’à très récemment, les carburéacteurs étaient uniquement produits à partir de ressources fossiles. L’émergence de carburants alternatifs pour des raisons environnementales et/ou d’indépendance énergétique contraint à la mise en place d’un processus de certification dédié. Ce document décrit la composition chimique des carburéacteurs ainsi que les principales normes associées, ceci pour les kérosènes civils et militaires. Ensuite, le processus de certification et les principales filières autorisées d’emploi seront présentées.
Vous avez un projet d’installation d’infrastructures hydrogène utilisées pour la mobilité ou une installation industrielle ; il vous faut installer des stations de production (éventuellement), de distribution et de stockage d’hydrogène.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet comme suit :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
Vous avez un projet d’installation d’infrastructures GNV ; il vous faut installer des stations de ravitaillement/distribution/stockage GNV.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet comme suit :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
Vous souhaitez produire et distribuer localement le GNV.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pratiques permettant de produire et distribuer le GNV localement.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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