- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2020
|- Réf : AF6213
L’utilisation de nouveaux systèmes comburant/combustible hypergoliques pour le remplacement du système diergolique traditionnel monométhylhydrazine/tétroxyde d’azote (MMH/NTO) est ici présenté. Ces nouveaux systèmes mettent en œuvre des liquides ioniques dits énergétiques pour remplacer la monométhylhydrazine qui présente de nombreux inconvénients. Ces nouveaux carburants spatiaux sont probablement d’intérêt pour les futures missions lunaires, martiennes et pour la vie dans les futures stations spatiales.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2013
|- Réf : BM2584
Dans le cadre du contrôle des émissions de CO2 , la question de la consommation du véhicule automobile et de ses émissions polluante est cruciale. Dans ce domaine, la boîte de vitesses et plus globalement toute la chaîne cinématique jouent un rôle majeur sur la consommation du véhicule. En effet, les rapports de démultiplication de la boîte de vitesses déterminent la consommation et les émissions polluantes. Par ailleurs, la boîte de vitesses, au travers de son rendement propre, ajoute une charge au moteur, ce qui dégrade le bilan consommation directement lié aux conditions de roulage.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 oct. 2016
|- Réf : RE258
La production de carburant solaire par photoélectrolyse de l’eau est une solution très prometteuse pour le stockage de l’énergie. Cette approche est encourageante car elle transforme une source d’énergie intermittente en une quantité d’énergie disponible et transportable sans produire de CO2. Cette technologie ne répond pas encore aux besoins du marché car les dispositifs présentent un rapport efficacité/coût trop bas. Depuis 2010, il apparaît que le dépôt de couche atomique (ALD) permet d’améliorer considérablement les performances et la durée de vie des cellules en utilisant des matériaux abondants et non toxiques. Cet article décrit les apports de l’ALD pour la photoélectrolyse de l’eau.