#

Charte

Charte dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Charte dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2014
  • |
  • Réf : AG101

Éthique et communication

, notamment Sofinco, la filiale du Crédit Agricole. GDF-Suez dispose de sa charte éthique en 21 langues. D... dont les trois principaux sont les chartes ou codes éthiques d'une part, les espaces dédiés sur les sites Internet... , l'intranet et les réseaux sociaux d'autre part et enfin les rapports de développement durable. Chartes... ), la charte de l'excellence (Syntex), principes d'action (Lafarge, Rhône-Poulenc), les dix valeurs (Bouygues...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2017
  • |
  • Réf : IK1200

Chimie et développement durable

de l’article K1200, reprend en images la charte des 12 principes de la chimie verte. Elle a été conçue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2008
  • |
  • Réf : S8031

Norme CEI 61499 : programmation distribuée et événementielle des procédés

'événement. Il convient de s'assurer de ne pas tenir compte des événements non sollicités dans une transition d'une charte... SFC. Typiquement, une étape dans une charte SFC est composée de deux actions : une action P1...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 déc. 2017
  • |
  • Réf : 0515

Mettre en œuvre une communauté de pratique

La capitalisation des connaissances dans l’entreprise est primordiale, mais bien trop d’entreprises l’oublient et se voient perdre du capital savoir : turnover des salariés, départ en retraite, non-retour d’expérience entre les équipes.

Dans cette fiche, nous allons vous présenter la mise en œuvre d’une communauté de pratique dans votre entreprise afin d’améliorer la gestion des connaissances. Grâce à elle vous allez pouvoir assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré et aussi apprendre de vos erreurs. Le lancement de ce projet vous demandera de l’énergie car, même si elle peut vous paraître simple et rapide, la démarche nécessitera de l’organisation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 août 2012
  • |
  • Réf : 0882

Rédiger un plan de management de projet (PMP)

Le plan de management de projet (PMP) consiste à organiser à l’avance la mise en œuvre du projet. Il constitue le passage de la théorie à la pratique.

Le PMP, c’est le chemin que l’on souhaite tracer pour atteindre les objectifs du projet en décrivant dans un cadre formalisé les moyens, ressources et règles nécessaires au bon déroulement de ce projet.

Qui rédige le PMP ? Quelle trame et quel format choisir ?

Cette fiche vous donne les clés pour rédiger un PMP efficace et adapté à votre organisation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 août 2012
  • |
  • Réf : 0943

Définir les livrables de projet

Les livrables sont liés au cycle de vie du produit et au projet de l’entreprise. Ils sont de trois natures :

  • des livrables du produit, parmi lesquels les plans, maquettes, schémas, prototypes, etc. ;
  • des livrables de projet, dont les trois livrables clés que sont la charte de projet, le plan de management du projet et le bilan du projet ;
  • et des livrables de gestion parmi lesquels les rapports d’avancement (cf. fiche « Mesurer l’avancement des projets »).

Ces livrables sont mis à jour et actualisés selon les changements et évolutions qui surviennent tout au long du cycle de vie du projet. Ils sont archivés en fin de projet et constituent une base de pratiques pour les projets ultérieurs de votre entreprise.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !