- Article de bases documentaires
|- 10 août 1998
|- Réf : C3850
Chaufferies ; NF P 51-201/DTU 24-1 Fumisterie ; XP P 50-410/DTU 68-1 Conception des VMC (ventilation... des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances, et celui du 23 juin 1978 qui concerne les chaufferies... professionnelle relative au mode d’assemblage choisi. Alimentation de la chaufferie Les prescriptions... précédentes relatives aux conduites avant compteur sont, pour la plupart, applicables aux chaufferies...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2013
|- Réf : TBA2670
en œuvre des chaufferies de puissance supérieure à 70 kW (utile) ou 85 kW (absorbée) jusqu’à 2 000 k... W. L'installation de chaufferies, qu'elles soient neuves ou en remplacement d'anciennes, est soumise à des règles... dans l'article [TBA 2 680]. Le texte principal portant sur la réglementation des chaufferies est l'arrêté... ». Principales caractéristiques du local chaufferie Implantation Les caractéristiques des différents...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2014
|- Réf : TBA2675
674], avec une chaufferie principale alimentée le plus souvent par des plaquettes de bois. Cette unité de production... principale est associée à une unité d'appoint pour les périodes de pointes. Certaines chaufferies biomasse... . Certaines chaufferies biomasse acceptent des combustibles plus grossiers (granulométrie) et plus humides (jusqu'à 55... des investissements en chaufferie plus importants. Ressource locale et écologique L'utilisation de bois, source d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 avr. 2014
- |
- Réf : 0186
L’ED étudie le fonctionnement d’une installation (comportant des activités) en prenant en considération les risques de défaillance, qu’ils soient d’origine interne ou externe. L’objectif en est la gestion des risques.
L’élaboration d’une étude de dangers conduit à inventorier :
- les substances ou préparations dangereuses éventuellement utilisées (que ce soit au stade des matières premières ou des produits finis) ;
- les équipements dangereux (enchaînements de matériels industriels complexes, appareillages sous pression, thermogénérateurs, silos, etc.) ;
- et les opérations et/ou situations dangereuses (surplomb de zones habitées, mise à jour des nappes phréatiques, zone en PPRT ou PPRN, présence de zones ATEX, présence d’ICPE AS, etc.).
Cet inventaire s’intéresse donc au recensement et à l’évaluation des caractéristiques de la zone d’implantation d’un site d’exploitation (vulnérabilité de l’environnement, configuration du site, etc.), associées aux produits et équipements du site en lui-même, pouvant présenter un danger lors de son fonctionnement.
Cette fiche s’applique à la détermination des principaux événements initiateurs de dangers, existants ou potentiels, présentés par les installations et activités (mettant en œuvre des produits) présentes sur un site industriel, et dont il faut définir les origines.
Le risque lié à ces événements initiateurs de dangers et leurs impacts potentiels sur leur environnement sont à évaluer dans l’étude de dangers au niveau de l’analyse des risques.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1772
Vous exploitez une entreprise industrielle. Le poste associé à la consommation d’énergie représente un poids important dans le bilan financier. L’augmentation des coûts de l’énergie rend une analyse de ces consommations indispensable. Est-ce que la consommation d’énergie de l’entreprise se justifie ? Est-ce que cette énergie est utilisée à bon escient ?
Le plan de comptage s’inscrit dans le processus de management de l’énergie défini par la norme ISO 50001 dans la phase de « surveillance et mesurage » du processus d’amélioration continue du système de management de l’énergie.
Cette fiche pratique vous aidera à :
- établir un état des lieux énergétique et métrologique d’un site industriel ;
- identifier les facteurs d’influence et les indices de performance énergétique du site (IPE) ;
- mettre en œuvre les bonnes pratiques lors de l’exécution du plan de comptage ;
- identifier les points de mesure et l’instrumentation et exploiter les mesures et les données ;
- réaliser un suivi des IPE pour permettre l’identification et la pérennisation des sources d’économies d’énergie.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.