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Citoyens

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Citoyens dans les conférences en ligne

Informatique et Numérique
17 Mars 2015

RFID


Citoyens dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : AG104

Tiers secteur scientifique : la société civile actrice de la recherche

Expertise citoyenne... de société. Les citoyens, organisés ou non, en sont les principaux acteurs. Cette rupture s'accentue dès lors... capacités d'analyse, de réflexion et d'action pour constituer une (contre)expertise citoyenne face... des décisions, et donc de biaiser les choix de société. La mobilisation de cette expertise citoyenne...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2019
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  • Réf : AG118

De la biosurveillance participative de la qualité de l’air

) et des Sciences Citoyennes (SC), cet article présente un dispositif innovant nommé Artivistes-atelier (AA) visant... à accompagner les politiques publiques sur la qualité de l’air en intégrant le citoyen dans la boucle... atmosphérique génère des contestations citoyennes en France tout autant que dans l’ancien Empire céleste, signe... citoyennes visent à inciter les pouvoirs publics à mettre en place des mesures pour diminuer la concentration...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2019
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  • Réf : IVI8000

La ville intelligente – Infographie

désormais largement les citoyens, aux travers de nombreuses applications de la vie quotidienne... directement la vie quotidienne des citoyens mais aussi les politiques urbaines. L’infographie ci...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 janv. 2013
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  • Réf : 0511

Comprendre l’articulation entre les commissions de suivi, les SPPPI et les CoDERST

Vous vous interrogez sur l’articulation entre les différents secrétariats et commissions qui interviennent dans le domaine des ICPE et qui sont les conseils départementaux de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CoDERST), les commissions de suivi de site (CSS), et les secrétariats permanents pour la prévention des pollutions et des risques industriels (SPPI ou S3PI).

  • Quelles sont leurs missions respectives ?
  • Ont-ils un pouvoir décisionnaire ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2016
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  • Réf : 1583

Santé et IdO : Perspectives, organisation de l’IdO en santé

La définition même des données de santé pose problème – ainsi que les distinctions de plus en plus artificielles entre les données de santé et les données dites de « bien-être », souvent définies comme telles pour échapper au contrôle sévère exigé pour la santé.

Les rapides développements techniques des objets connectés et des réseaux interviennent par ailleurs alors que des évolutions profondes du système de santé sont en cours.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1657

Marianne et Qualivilles – Valoriser la qualité dans le secteur public

Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.

Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.

Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.

Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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