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Collaboration dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : AG2234

R&D collaborative

Manager un projet de recherche et développement en mode collaboratif... L’innovation s’appuie de plus en plus sur les projets de recherche collaborative. Un projet... , le management et la valorisation de projets de R&D collaborative. Il détaille la constitution d... de l’accord de collaboration, le pilotage d’un projet et ses valorisations. Innover ensemble...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2003
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  • Réf : AG5230

Mise en place de démarches collaboratives : généralités

et aussi à l'extérieur de l'entreprise. Une démarche collaborative entre le client et les fournisseurs  permet d... , des collaborations. D’après H. Hillion, «  Les entreprises industrielles disposent de trois leviers...  : l’automatisation des processus d’exécution, la collaboration avec les partenaires, l’intégration électronique... de l’entreprise est nécessaire, qu’elle s’exprime à travers diverses formes de partenariats ou de collaboration...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2010
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  • Réf : BM5001

Conception collaborative des systèmes et composants mécaniques

La conception collaborative est une organisation basée sur un système d'échange d... des échanges, utilisant des bases de données et des logiciels évolués (portails collaboratifs) afin d'assurer... l'ensemble du cycle de vie du produit. Par conséquent, les industriels n'hésitent plus à collaborer... 'ordres et sous-traitants. Cette collaboration et ces échanges à distance entre entreprises industrielles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 juil. 2011
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  • Réf : 0180

Travailler en collaboration avec les salariés pour choisir le bon EPI

Votre évaluation des risques montre la nécessité de mettre en place des équipements de protection individuels à certains postes de travail. Vous connaissez les difficultés d’acceptation de tels équipements par les salariés et souhaitez les impliquer dans cette démarche.

  • À quelle étape du processus décisionnel du choix de l’EPI les intégrer ?
  • Lors du choix de l’équipement ?
  • Lors des phases de tests ou lors du port effectif de l’équipement ?
  • Par quels moyens les impliquer dans ce processus ?
  • Quels sont les outils de communication disponibles ?
  • Comment réaliser des remontées d’informations sur les besoins ressentis et une descente d’information sur la nécessité de tels équipements ?

Cette fiche vous permettra d’établir une liste d’étapes-clés à valider en collaboration avec les salariés lors du choix d’un EPI.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0220

Innover avec les clients : comment faire éclore un nouveau type de collaboration

Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.

Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.

Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :

  • Quelles sont les différentes catégories de clients ?
  • Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
  • À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2011
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  • Réf : 0457

Intégrer les nouveaux collaborateurs

Vous devez intégrer un nouveau collaborateur. Il s’agit d’un des moments-clés de la relation avec le personnel. L’accueil conditionne de façon décisive la capacité du collaborateur à être rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission et, au-delà, garantit le bon fonctionnement du système de management de la qualité.

Une intégration réussie permet également de répondre à l’une des exigences de la norme ISO 9001 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (chapitre 6.2.2, point d − Compétence, sensibilisation et formation).

L’intégration des collaborateurs doit donc être préparée, planifiée, et menée avec rigueur et méthode en concertation avec le service des ressources humaines.

Mobilisation de l’équipe + Aménagement du poste de travail + Entretiens d’accueil + Remise des documents + Suivi de l’intégration = Intégration réussie

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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