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Communauté : définition et propriétés

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Communauté dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2014
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  • Réf : H7444

Détection de communautés

détection de communauté... recouvrement de communautés... dans le domaine de la détection de communautés. L'objectif est de regrouper les individus en fonction de critères... des résultats approchés. Ils peuvent être améliorés pour obtenir des communautés stables révélées...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : REX13

Mise en place d'un RSE au sein de la communauté Innovation du Groupe SEB

de la communauté innovation du groupe SEB. Celle-ci, qui rassemble des collaborateurs de différentes fonctions... 'un réseau social d'entreprise (RSE) au sein de la communauté innovation du groupe SEB. Celle... social d'entreprise (RSE), communauté Contexte La société industrielle SEB, aujourd'hui leader... l'innovation community manager est en charge d'animer la « communauté innovation » qui rassemble 1...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX16

Gestion collaborative des projets à la communauté de communes de Parthenay

– Conduite du changement Entreprise concernée  : Communauté de communes de Parthenay Technologies...  : Collectivités territoriales Contexte La communauté de communes de Parthenay est, en 2009, une structure... de fonctionnement. Dernièrement, la communauté de communes de Parthenay a été retenue comme site pilote par la DGFIP... qui leur avaient été confiés. Le comité de pilotage rassemblait le maire de Parthenay et président de la communauté...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 sept. 2011
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  • Réf : 0316

Animer une communauté de pratique, d'expertise

Vous souhaitez faire collaborer des acteurs de l’ensemble de l’entreprise pour innover, développer le savoir-faire concernant des technologies nouvelles, et pour renforcer et partager les expertises clés. Il s’agit de :

  • identifier (cartographier) les bonnes opportunités de mise en œuvre et d’animation de communautés, de réseaux d’expertise ;
  • organiser, mettre en place les conditions de bon fonctionnement de communautés ;
  • bien démarrer la dynamique des communautés ;
  • animer et suivre les différents activités d’une communauté (séance de travail, de partage, de communication, de transfert, de support des opérationnels…) ;
  • assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré ;
  • communiquer, promouvoir les activités des communautés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 oct. 2012
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  • Réf : 1033

Mettre à profit l’information disponible sur les médias sociaux pour l’entreprise

Entre les années 1990 et aujourd’hui, le paradigme de la communication s’est inversé, passant de la communication de masse des entreprises vers le « grand public » à une conversation entre tous les internautes (et certaines entreprises).

De nos jours, grâce aux médias sociaux, tout le monde est en mesure de prendre la parole sur Internet. Certaines entreprises ont donc décidé de faire face à cette nouvelle façon de communiquer en se créant une présence sur ces médias.

Il existe cependant des règles à respecter, dont le community manager est le garant, et il apparaît indispensable de savoir mettre à profit l’information disponible sur ces plateformes afin de prendre les meilleures décisions stratégiques (saisie d’opportunités, veille concurrentielle, anticipation de menaces, etc.)

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 oct. 2014
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  • Réf : 1370

Comprendre les usages des réseaux sociaux dans vos projets

La particularité des outils web 2.0 tels que les réseaux sociaux est qu’ils touchent autant « l’humain » que la partie « outils ». Dans les organismes, généralement, cette culture du numérique et du collaboratif est encore mal diffusée. Le management d’une telle plate-forme « sociale » ne se dirige pas mais consiste à rassembler des forces vives, impliquées autour d’une même problématique. Les liens entre participants sont plus ou moins forts. Sur le net, ces liens sont le plus souvent faibles.

Cette fiche vous permettra de bénéficier d’une synthèse des particularités des usages des réseaux sociaux (ouverts à tous les) publics et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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