Fiche pratique | Réf : 0952

Construire et faire vivre une communauté de projet

Auteur(s) : Sophie TOUBLANC

Date de publication : 26 août 2012

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  • Sophie TOUBLANC

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

leadership   |   animation d’équipe   |   management d’équipe   |   motivation   |   valeurs communes

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0952

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Vous avez reçu mandat pour conduire un projet, les parties prenantes ont été choisies pour répondre à ses enjeux et vous avez constitué un groupe de personnes (équipiers internes et externes) pour le mener à bien. Constituer une communauté autour de règles de vie permet de partager des valeurs communes et, notamment, les intérêts du projet et des parties prenantes. La qualité des relations interpersonnelles est essentielle pour la réussite du projet.

Ces règles de vie se concrétisent par un contrat de projet lors de la réunion de lancement du projet. Le chef de projet devra veiller à préserver et à faire évoluer ces règles jusqu’à l’achèvement du projet. C’est une tâche essentielle du management du projet.

Cette fiche vous accompagne dans l’animation de votre équipe projet, depuis sa phase de lancement jusqu’à la transmission des derniers livrables.

Étapes :

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Bibliographie

  • Paul Hersey, Le Leader situationnel, Ed. Actualisation
  • Project Management Institute, A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), 4th edition, 2009, 493 p. Voir Project life cycle and organization – Project stakeholders

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