Octobre 2017
Graphène : les applications futures
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Les structures de guidage HF connectent les composants d'un système ou apportent la puissance nécessaire. Des techniques de calcul ont été développées pour les concevoir et pour obtenir les meilleures performances. Cependant, leur mise en œuvre dépend de l'application et de la fréquence d'opération. Dans cet article, divers procédés en technologies planaires et multicouches sont présentés. Ensuite, le concept de matrice de répartition d'un dispositif utilisé en conception assistée par ordinateur est abordé. Puis, les performances comme l'atténuation et la tenue en puissance de plusieurs structures de guidage sont discutées. Enfin, quelques applications et perspectives sont présentées.
Les niveaux d’exigence de la fiabilité des équipements dans le spatial sont extrêmes. Les méthodes classiques de calcul de fiabilité appliquent uniformément un taux de défaillance à tous les composants, sans distinction de l’impact réel de leurs pannes. Cet article propose une approche d’optimisation qui consiste à ne considérer que les pannes critiques, en excluant celles dont les effets sont mineurs ou tolérables pour le système. En s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et sur des modes de défaillance, cette méthode permet de mieux refléter la fiabilité effective des équipements, de réduire les surdimensionnements et d’optimiser les coûts et la masse embarquée.
Cet article traite de l’obsolescence dans le ferroviaire en s’intéressant à deux principaux types de composants qui subissent ce phénomène : les composants électroniques et les pièces mécaniques. L’objectif principal de l’article est de faire l’état de la situation en présentant des exemples et des solutions pour faire face au phénomène d’obsolescence dans ce secteur. L’article fera notamment un focus particulier sur une solution émergente dans le ferroviaire du fait des avantages qu’elle apporte aux problèmes d’obsolescence : l’économie circulaire.
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