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Conception et fabrication de produits

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Conception et fabrication de produits dans les conférences en ligne


Conception et fabrication de produits dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : AG2000

Introduction à la conception de produits

fabrication du produit sur laquelle la conception a beaucoup d’influence. Là aussi, la mondialisation... . La conception de produit fait partie de l’innovation et contribue, avec sa mise en pratique, aux bénéfices... les fondamentaux de la conception de produits et y ajoute les défis du monde actuel comme le numérique... les plus reculés de la préhistoire que l’on trouve l’origine de la conception des premiers produits...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • pdf en anglais
  • pdf
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  • 10 févr. 2016
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  • Réf : BM7017

Fabrication additive

La Fabrication additive (FA) a pris une ampleur considérable depuis quelques années. Le passage progressif des activités de prototypage vers celles de fabrication directe de pièces fonctionnelles remet en cause les méthodes de conception et de fabrication traditionnelles, fondées sur les procédés conventionnels. Cet article fait le point sur les différentes technologies de FA et leurs champs d'ut...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2004
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  • Réf : G6100

EIME, un outil d’aide à la conception des produits

son chemin et il était désormais nécessaire de réfléchir à une conception durable des produits et services... en compte de l’environnement dans la conception et le développement des produits. Principes généraux... ’entreprises aux pratiques de conception diverses et variées en fonction de leur taille mais aussi des produits... des préoccupations environnementales. Il s’agit : d’identifier, dès la conception, et pour tous les produits...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2012
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  • Réf : 0625

Intégrer l’ergonomie dans la conception de produits

La dimension ergonomique d’un nouveau produit doit aujourd’hui être prise en compte dès sa conception, et doit faire l’objet d’un suivi aussi important que son design. Il ne suffit plus de créer un objet beau, ou techniquement performant. Autrefois cantonnée à l’étude des conditions de travail dans l’entreprise, l’ergonomie s’applique maintenant aussi bien à la conception des produits (grande consommation, emballage ou spécialisés) qu’à la conception des processus industriels.

Cette fiche vous permettra de déterminer comment prendre davantage en compte les aspects ergonomiques dans votre projet de conception. Elle répondra notamment aux questions suivantes :

  • À quels moments de la conception, et de quelles manières, la question de l’ergonomie doit-elle se poser ?
  • Comment prendre en compte les caractéristiques physiques des utilisateurs potentiels ?
  • Comment considérer l’ensemble des situations d’utilisation de votre produit ?
  • Comment lire et appliquer les recommandations des ergonomes ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mars 2012
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  • Réf : 0626

Intégrer les enjeux du design industriel dans la conception du produit

Comment concilier un design spécifique pour un objet fabriqué en série avec la réalité industrielle et économique ?

On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.

Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.

La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit est fondamentale pour que d’une part l’objet soit façonné dans le respect du style souhaité par le designer et validé par le marketing, et d’autre part qu’il puisse être fabriqué au meilleur coût et qu’il satisfasse l’utilisateur final.

Grâce à cette fiche, vous saurez :

  • comment choisir un designer industriel ;
  • quels sont les éléments nécessaires au designer pour travailler en toute connaissance de cause ;
  • comment se déroule une étude de design d’un produit et quels sont les différents points essentiels abordés par le designer.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 1118

Comment tenir compte des préférences en conception de produits ?

Vous souhaitez innover par optimisation de votre offre produit (ou service) en fonction des préférences de vos clients, ou plus généralement vous souhaitez connaître sur quels attributs du produit repose la satisfaction client, pour les favoriser dans vos prochains projets innovants.

Le comportement du client vis-à-vis d’un produit résulte d’arbitrages complexes mettant en jeu les perceptions et préférences. Pour réussir la conception d’un produit, il est donc important de comprendre ces arbitrages, en analysant les appréciations des clients et leurs préférences par rapport à la composition du produit.

Cette fiche présente une méthode, l’analyse conjointe (ou analyse des mesures conjointes), qui apporte une réponse à cette question. Elle expose les principes d’une étude d’analyse conjointe, basée sur le recueil de préférences client à l’aide d’enquêtes, et leur modélisation.

La compréhension de la satisfaction client vous permettra :

  • D’élaborer une offre produit pertinente.
  • De connaître l’influence et l’importance des attributs produit sur la préférence.
  • De mesurer l’influence d’une modification du produit sur son attractivité.
  • De segmenter l’offre produit en fonction de la préférence de différentes cibles.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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