Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Quelle démarche d’écoconception pour améliorer la performance environnementale des aliments ?

Publié en septembre 2020

Le système alimentaire fait face à de nombreux défis dans la transition vers un développement plus durable : sécurité alimentaire mondiale, changement climatique, santé humaine... Le secteur alimentaire contribue à la pollution, au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la raréfaction des ressources.

Par conséquent, il est nécessaire de concevoir des produits alimentaires et biologiques en utilisant des méthodes d’écoconception, qui est conçue pour prendre en compte les problèmes environnementaux et fournir des solutions pertinentes dès la conception des produits, afin de mettre en œuvre de meilleures pratiques environnementales au cours de ses différentes étapes de fabrication : agriculture (exemple : agro-écologie), transformation (exemple : choix d’une technologie de moindre impact), ou encore logistique (exemple : optimiser le transport).

La démarche d’écoconception présentée dans ce livre blanc vise à améliorer la performance environnementale des aliments, bioproduits, bioprocédés et procédés alimentaires, tout en prenant en compte leur qualité d’usage. Premièrement, il clarifie le statut de l’écoconception dans la transition vers un système alimentaire plus durable, puis il présente cette démarche étape par étape, et enfin il étudie brièvement les avantages, limites et perspectives de cette démarche.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...