- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2020
|- Réf : AG254
L’objectif de cet article est de montrer l’importance du management des connaissances pour innover dans les projets. Après une introduction générale, des généralités et définitions seront passées en revue (point 1). Il s’agira ensuite de mettre en évidence les leviers majeurs de l’innovation dans les projets (point 2). Enfin, une étude de cas sur le management des connaissances tacites dans les p...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2023
|- Réf : G7022
L’obsolescence et la perte involontaire de connaissances peuvent avoir un impact sur des entités... abstraites, comme des connaissances. La connaissance est un atout pour l’organisation, dont dépend... en compte les risques induits par l’obsolescence des connaissances et de savoir les gérer. Alors... que la perte de connaissances est largement traitée dans la littérature, l’obsolescence reste peu explorée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 avr. 2016
|- Réf : RE300
Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes prés...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 déc. 2017
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- Réf : 0515
La capitalisation des connaissances dans l’entreprise est primordiale, mais bien trop d’entreprises l’oublient et se voient perdre du capital savoir : turnover des salariés, départ en retraite, non-retour d’expérience entre les équipes.
Dans cette fiche, nous allons vous présenter la mise en œuvre d’une communauté de pratique dans votre entreprise afin d’améliorer la gestion des connaissances. Grâce à elle vous allez pouvoir assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré et aussi apprendre de vos erreurs. Le lancement de ce projet vous demandera de l’énergie car, même si elle peut vous paraître simple et rapide, la démarche nécessitera de l’organisation.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 29 nov. 2012
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- Réf : 1085
« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).
C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :
- l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
- les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
- la confiance à accorder aux wikis ;
- l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
- l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique