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  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2022
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  • Réf : AF1529

Mathématiques de l’assurance

L'objectif de l'article est de donner une introduction aux mathématiques de l'assurance. Après une brève présentation des opérations d'assurance et du problème de la solvabilité des entreprises d'assurances, l'accent est mis sur les principes théoriques de calcul des primes, les mesures de risque et sur le modèle collectif, alias modèle fréquence-coût, référence de base pour les actuaires. Dans ce cadre, on présente plusieurs méthodes d'évaluation ou d'approximation, de la prime d'assurance et, plus généralement, de la loi de probabilité du montant cumulé annuel des sinistres, ce qui doit permettre à l'assureur de mieux estimer l'ordre de grandeur de la sinistralité future et de constituer des provisions suffisantes.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2022
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  • Réf : C72

Marchés de travaux

L'étude du régime juridique des contrats de travaux publics exige que soit défini, au préalable, ce qu'est un tel contrat (détermination des parties), ainsi que les principaux problèmes soulevés par leur conclusion (procédures de passation). Sont traitées ici les modalités de leur exécution administrative et financière, ainsi que les problèmes de responsabilités et d'assurances, de même que le contentieux.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2021
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  • Réf : C74

Marchés de travaux privés

Les marchés de travaux privés, en France, relèvent de la libre négociation des parties. Cette liberté contractuelle a toutefois ses limites dans l'environnement réglementaire des chantiers de construction (sécurité et protection de la santé, protection des travailleurs, des sous-traitants et des acquéreurs de logements). Ces contraintes, une fois prises en compte, les conditions d'exécution d'un marché privé sont variables. Des normes ont certes été établies par l'AFNOR afin de donner aux participants à l'acte de construire un cadre permettant de régir leurs relations contractuelles, à charge pour eux de définir les modalités particulières d'exécution de chaque opération. Mais ces normes n'ont pas un caractère obligatoire, et n'ont d'effet contraignant que si le marché signé y fait référence.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 juil. 2013
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  • Réf : 0776

Les différentes causes de décalage d’un planning

Lorsqu’un projet est en retard, il n’est pas rare d’aller voir le planificateur en lui demandant comment on optimiser le planning. Cependant, d’une part, l’optimisation a ses limites et, d’autre part, les retards sont fréquemment dus à des problèmes de management de projet sur lesquels le planificateur n’a que peu de prise.

Parmi ces problèmes, on peut citer :

  • des raisons liées à la gestion de la sous-traitance ;
  • des marges consenties trop importantes sur certaines tâches et trop faibles sur d’autres ;
  • une mauvaise prise en compte des délais nécessaires pour réaliser des plans d’actions identifiés dans l’analyse de risques ;
  • des retards liés aux autorisations délivrées par l’administration et les organismes indépendants.
  • des problèmes aux interfaces ;
  • etc.

Cette fiche explore les différentes causes souvent à l’origine des retards de planning.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2014
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  • Réf : 1336

Planification : organiser et collecter le retour d’expérience (REX)

Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juin 2021
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  • Réf : 1707

Le management de la qualité dans les projets

Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.

Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.

Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.

Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.

Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.

Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.

Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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