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Coopération

Coopération dans actualités

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Coopération dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2014
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  • Réf : AG1317

Stratégies d'alliance et de coopération entre entreprises

coopération... Les stratégies de coopération entre entreprises se sont beaucoup développées... de coordonner leurs actions, de coopérer, pour mieux faire face aux défis concurrentiels. Les alliances... , la très grande diversité des relations de coopération entre les entreprises fait que l'on doit adopter...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2015
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  • Réf : TRP1007

Normes européennes dans les STI coopératifs

. Pour améliorer ce problème, les Systèmes de Transport Intelligents coopératifs introduisent des communications... , dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés. La mobilité... . Parmi ces innovations, les STI coopératifs (STI-C) introduisent une communication directe entre les véhicules (V2V... .) - Towards globally harmonised standards in cooperative ITS. . Très concernée par les problèmes de sécurité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : TRP5013

La coopération interportuaire

Stratégies de coopération et mise en réseaux des ports intérieurs et maritimes européens... Cet article traite des stratégies de coopération interportuaire et notamment de la mise en réseaux... du Nord-Ouest où les démarches de coopération sont particulièrement intéressantes est analysée... ’une réflexion sur les modalités de mise en œuvre de la coopération entre entités existantes jusqu’à...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 août 2011
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  • Réf : 0253

Innover avec les fournisseurs de l’entreprise

Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :

  • La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
  • La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.

La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :

  • Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
  • Comment décider d’externaliser ?
  • Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
  • Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
  • Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
  • Quelles compétences requises pour les acheteurs ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0898

Les méthodes « agiles » de gestion de projet informatique

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques « agiles » au sein de vos équipes de développement informatique pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe projet et mieux satisfaire les attentes de vos clients. De nouvelles approches de management de projets informatiques, classées sous le qualificatif « agile », ont été développées et se sont progressivement diffusées au niveau des industries de logiciels.

Vous voulez savoir comment ces formes innovantes de management de projet permettraient de répondre à vos enjeux stratégiques, et par conséquent :

  • à quoi renvoie précisément le concept d’agilité ?
  • sur quels principes gestionnaires les méthodes « agiles » de management de projet se basent-elles ?
  • quelles pratiques « agiles » permettraient d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et la relation client ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0933

Accompagner le changement en cas d’impact significatif sur les parties prenantes

Le résultat attendu du projet, ou certains de ses éléments, peuvent exiger ou entraîner des modifications significatives dans les comportements ou méthodes de travail des parties prenantes, collectivités ou individus. Dans ce cas, un processus et des méthodes spécifiques doivent être utilisés pour accompagner ces changements.

Savoir utiliser à bon escient les méthodes et outils d’accompagnement du changement permet de réduire les risques liés à l’acceptation par les parties prenantes des changements introduits par le projet, et augmente ainsi la probabilité que le projet atteigne ses objectifs.

La présente fiche présente les grandes lignes de l’accompagnement du changement et explicite ce processus.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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