
Guillaume Pitron livre sa guerre aux métaux rares
Dans son livre « La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique », Guillaume Pitron présente les coulisses de la transition énergétique. Et selon lui, elle...
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) était négligeable devant la délocalisation des électrons à l’intérieur même de la nanoparticule... catalytiques. En effet, par la délocalisation des électrons dans la nanoparticule, les atomes localisés... et la délocalisation des électrons dans la nanoparticule contribuent également à cette spécificité comparée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
aromatiques. Cette particularité a pour effet d'induire une délocalisation électronique... . Délocalisation électronique Les polymères conjugués sont constitués d'unités monomères contenant une alternance... des orbitales p des atomes de C, O, N ou S, à la formation d'une super-orbitale continue où sont délocalisés... à des structures résonantes (figure 1 ). La délocalisation électronique peut aussi impliquer des atomes...
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dans lesquels la présence d'électrons Π ou électrons délocalisés sur l'ensemble du squelette confère aux systèmes conjugués... liaisons σ et ainsi une chaîne polymère planaire. Un électron 2p de chaque atome de carbone se délocalise... perpendiculaire au squelette. La délocalisation des électrons Π induit une rigidité de la molécule ou d'une partie... une délocalisation des électrons dans une chaîne conjuguée, ce qui impose à son tour un niveau élevé de rigidité...
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Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.
Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.
Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :
Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
La fidélité d’une méthode caractérise « l’imprécision » de cette dernière, c’est-à-dire la dispersion des résultats observés lors de mesures. Cette dispersion dépend essentiellement des conditions d’essais (répétabilité, fidélité intermédiaire ou reproductibilité) c’est-à-dire les effets du matériel, de la main-d’œuvre, du milieu, de la matière et de la méthode mis à disposition (5 M).
L’étude de la fidélité permet de s’interroger sur la viabilité du résultat (notion d’incertitude, de risque) ce qui, inconsciemment, permet de prendre du recul sur les résultats que l’on observe.
Dans cette fiche, nous allons réaliser une étude de fidélité à partir d’un plan d’expériences simple.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
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