Bibliographie
C. Cuisinier, E. Vallet, B. Yannou et D. Attias, Un nouveau regard sur l'innovation, Livre blanc Logica Business Consulting & École centrale de Paris, Paris, 2011
Auteurs
Charles CUISINIER, Gwenola BERTOLUCI et Bernard YANNOU
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Comment l’entreprise innovante crée-t-elle de la valeur ?Fiche pratique | Réf : 0419
Auteur(s) : Bernard YANNOU
Date de publication : 14 sept. 2011
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Bernard YANNOU : Professeur à l'École Centrale Paris, directeur adjoint du laboratoire Génie Industriel
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.
Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.
Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :
Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.
Étapes :
Étapes :
Dans la réalité des faits, peu d’entreprises utilisent un petit nombre d’indicateurs de manière informative et encore moins pour leur pilotage au travers d’objectifs annuels associés.
Nous fournissons un outil pour évaluer vous-même l’état de votre entreprise sur la mesure de la performance de l’innovation. Cet outil est à mettre en œuvre au travers de l’interview d’un petit nombre de cadres concernés par le management de l’innovation.
Nous commentons par la suite l’utilisation et la pertinence déclarée de ces indicateurs pour les grandes entreprises françaises consultées dans l’étude.
Le nombre de brevets déposés est jugé peu représentatif de la performance innovation, car il dépend de la politique de publication de l’entreprise (certaines entreprises ne publient pas sur ce qui n’est pas visible du marché – typiquement les procédés internes), et parce qu’il ne rend pas compte, à lui seul, du taux de transformation en produits innovants réellement mis sur le marché.
On notera que la genèse et le suivi des idées ou propositions d’innovation ne semblent faire l’objet d’aucune mesure précise. Ceci est en droite ligne avec l’absence souvent constatée de dispositif particulier et systématique pour capter et suivre les idées d’innovation.
Étapes :
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
C. Cuisinier, E. Vallet, B. Yannou et D. Attias, Un nouveau regard sur l'innovation, Livre blanc Logica Business Consulting & École centrale de Paris, Paris, 2011
Auteurs
Charles CUISINIER, Gwenola BERTOLUCI et Bernard YANNOU
Indicateurs de la performance passée de l'innovation
Un outil pour évaluer vous-même l’état de votre entreprise sur la mesure de la performance de l’innovation.
Indicateurs d'anticipation du maintien de la performance de l'innovation à moyen et long terme
Anticipez-vous le maintien de la performance de l'innovation dans le futur ? Évaluez l’anticipation du maintien de la performance de l’innovation à moyen et long terme.
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