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Design dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : BE8111

La loi Constructale et sa place dans la thermodynamique

La loi Constructale est une loi de la physique qui présente la tendance naturelle de tout système d’écoulement (animé comme inanimé) à évoluer vers des configurations offrant progressivement un accès plus facile aux écoulements dans le temps. Les domaines scientifiques couverts par la loi Constructale sont très vastes. Ils concernent aussi bien les écoulements de fluide que les transferts de chaleur ou de masse et font que la loi Constructale trouve parfaitement sa place dans la thermodynamique.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2019
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  • Réf : C8122

Design Thinking & Construction

Le Design Thinking est une démarche d’innovation faisant appel à la pluridisciplinarité pour concevoir une offre centrée sur les besoins réels de l’usager final. Cette approche holistique, peu répandue dans le BTP, est particulièrement adaptée au secteur de la construction, du fait de son fonctionnement en mode projet et de l’habitude de réunir des compétences complémentaires pour définir le projet qui sera réalisé. Dans cet article, il est question de décrire la démarche afin d’identifier l’intérêt de chaque acteur dans son utilisation. Enfin, après avoir exposé des mises en application à l’initiative de MOA, MOE ou encore entreprises, les grands enseignements de la démarche seront mis en exergue afin de faciliter son appropriation par les lecteurs.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2019
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  • Réf : SF2200

Le design fiction comme outil d’aide à l’innovation

Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui. Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre tangible des futurs alternatifs. L’article présente son histoire, les typologies de design fiction existantes avant de détailler les approches permettant de mettre en œuvre une démarche cohérente.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2012
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  • Réf : 0229

Recenser les tendances : l’outil « planches de tendances »

Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.

L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :

  • appréhender les lieux d’influence ;
  • caractériser et cartographier les résultats ;
  • intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2012
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  • Réf : 0683

Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

  • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
  • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
  • Déclinez les concepts de produit.
  • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 juil. 2014
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  • Réf : 0902

Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
  • Comment mettre en œuvre ces approches ?
  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?


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