Le Design Thinking, mode de travail participatif menant à l’innovation
Alors que le Design Thinking, démarche pour concevoir des offres innovantes, devient une discipline à part entière (distincte du design), l’Humain n’a pas attendu pour créer, inventer, planifier, fabriquer…
Pour certains, cette approche systémique de résolution de problème relève du bon sens ; pour d’autres, c’est une alternative à l’habitude de raisonner avec un processus linéaire et analytique.
Dans tout type de métiers, en particulier dans le secteur du BTP, nous relevons des défis et concevons des solutions :
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qui des stratégies ;
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qui des produits/objets ;
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qui des offres de services pour faciliter la vie de leur cible ;
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qui des projets mêlant expérience physique et digitale liant le service au produit…
Quel que soit le challenge donné, la clé du succès réside dans la prise en compte de la désirabilité, de la faisabilité et de la viabilité.
Alors pourquoi faire appel au design, si votre rôle est déjà de résoudre des problèmes ? Pourquoi le Design Thinking fait-il tant parler de lui, alors que l’on est dans un secteur où le mode projet est incontournable, la pluridisciplinarité :
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la base (l’entente cordiale, pas toujours) ;
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l’itération obligatoire (en précisant le projet phase après phase) ;
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prototypage (ainsi que la représentation par le dessin) qui constitue la pierre angulaire des échanges ?
Cet article vise à décrire la démarche et à l’illustrer avec des exemples concrets, puis à délivrer les outils pour faciliter l’application du design thinking quel que soit votre rôle dans un projet de BTP.