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Diplome dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2005
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  • Réf : MT9510

Formation en maintenance

-delà (mastères, DEA...), en passant par les niveaux intermédiaires tels que les DUT (diplôme universitaire... des systèmes industriels (MECS) » Préparé dans une quarantaine d’établissements, ce diplôme, de même niveau... /techniques de maintenance assistées par ordinateur). Le titulaire du diplôme a les compétences nécessaires pour... cette formation. La formation en lycée intègre un stage en entreprise de sept semaines. Le titulaire du diplôme...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2009
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  • Réf : MT9540

Référentiels de fonction et profils d'emploi

, les intermédiaires tels que DUT ou BTS dont les diplômes correspondants sont reconnus par la profession. De son côté... , exprimées en termes d'activité, mais aussi les exigences du métier, les diplômes de formation initiale... , indépendants des diplômes détenus, et dans lesquels chaque entreprise pourra se reconnaître en fonction... principales) ? Chez qui travaille-t-il ? D'où vient-il (profil et diplôme de départ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 1999
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  • Réf : TE6500

Radioamateurs

venus d’autres directions que celle recherchée. Recherche de diplômes Toujours à la recherche d... , des diplômes ont été créés. Diplômes français Diplômes permanents Le plus prisé est le DDFM (Diplôme... des Départements Français de la Métropole). Un diplôme Excellence couronne les contacts... avec tous les départements. Il existe également le DUF (Diplôme de l’Union Francophone) pour des pays de langue française...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 mars 2015
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  • Réf : 1422

La formation continue du personnel

La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2015
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  • Réf : 1463

Valider et qualifier une information

La numérisation massive de l’information ainsi que la multiplication des contenus générés par les utilisateurs (UGC) circulant sur Internet amène plus que jamais à se poser la question de la vérification de l’information. Cette information est-elle vraie ? Qui l’a réellement émise ? A-t-elle été altérée et rediffusée modifiée ?

Le travailleur du savoir ne peut plus se dispenser de se poser ce type de questions et il devra le faire d’autant plus que l’impact de l’information peut être critique sur une prise de décision.

Il est donc important de rappeler les principes essentiels de la validation de toutes informations et d’apporter des moyens et outils afin d’évaluer et de qualifier cette information.

Nous rappellerons donc quels sont les points les plus essentiels à ne pas oublier.

  • Vérifier la véracité et l’exactitude d’une information lorsque cela est directement possible.
  • Qualifier et valider l’autorité intellectuelle.
  • Confirmer l’objectivité et la couverture.
  • Définir l’actualisation et la temporalité de la donnée.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1804

Mettre en place un processus de Facility Management dans une entreprise

Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.

Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :

  • périmètre des tâches à sous-traiter ;
  • sélection des prestataires de service ;
  • contrats de sous-traitance ;
  • financement du projet ;
  • enquête de satisfaction des usagers.

Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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