- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2010
|- Réf : CHV2210
déterminent des spécificités : une réaction est dite domino lorsqu'au moins deux liaisons covalentes... opération grâce à la présence de quatre sites réactionnels. Cet article présente les réactions domino et... a Future. TIETZE (L.F.) - Domino Reactions in Organic Synthesis. , bien qu'utilisée... Concept towards Eco-compatible Synthetic Organic Chemistry. . Ainsi, on appelle réaction domino...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2010
|- Réf : SE4062
, sans se focaliser uniquement sur les potentiels de danger les plus importants. La notion d'effets domino... pas une prise en compte systématique des effets domino. C'est à celui qui utilise cette méthodologie... a également des effets domino sur les finances. Il y a donc obligatoirement un lien entre analyse de risques... en compte des effets domino entre le système étudié et son environnement. Toujours par souci...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : SE4064
effet domino... de nombreux scénarios d'accidents dans les industries chimiques et de procédés. Un accident par effet domino résulte d... du risque d'effet domino. Les directives européennes dites « Seveso II » et « Seveso III... de l’effet domino dans la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 avr. 2014
- |
- Réf : 0205
Au cours de l’étude d’impact et de l’étude des dangers, vous devez identifier les intérêts extérieurs à protéger et les dangers présentés par l’exploitation du site industriel (Cf. Élaborer son étude des dangers; Identifier les risques d’origine interne).
Risques liés au fait d’exploiter un site industriel
- impacts, ou modifications, engendrés par l’exploitation vis-à-vis de son environnement extérieur (Cf. Élaborer une étude d’impact) ;
- dangers que peut provoquer l’exploitation vis-à-vis des intérêts extérieurs à protéger, compte tenu de leur vulnérabilité (population, captage d’alimentation en eau potable, zones agricoles, etc.).
Pour n’omettre aucune situation, il est utile d’avoir une autre façon d’appréhender les risques liés à l’exploitation, en identifiant les risques d’origine externe pouvant présenter un danger vis-à-vis de votre site d’exploitation.
Il s’agit d’étudier les principaux événements initiateurs de dangers, existants ou potentiels, vis-à-vis des installations et activités présentes sur un site industriel. Il faut en définir les origines.
À noter
Le risque lié à ces événements initiateurs de dangers et leurs impacts potentiels sur un site est à évaluer dans l’étude de dangers au niveau de l’analyse de risques.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 déc. 2014
- |
- Réf : 1347
L’évolution de la réglementation initiée par la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 a eu pour effet d’inciter les industriels à analyser de manière exhaustive les différents scénarios d’accidents susceptibles de se produire sur leurs installations. Par exemple, la prise en compte de différentes tailles de brèches sur les équipements, ou celle systématique du fonctionnement et du non-fonctionnement des mesures de maîtrise des risques (MMR) a entraîné une « explosion » du nombre de phénomènes dangereux positionnés dans la grille d’appréciation des risques. Pour respecter la règle d’acceptabilité de la circulaire du 10 mai 2010, des agrégations de phénomènes sont donc proposées par les industriels. On peut alors observer à ce jour qu’à installations équivalentes, le nombre de phénomènes dangereux présentés dans la grille d’appréciation des risques peut différer. Dès lors, découlent trois principales questions :
- Existe-t-il des règles précisant la nature des agrégations possibles ?
- Quel est le principe de l’agrégation ?
- Quelles sont les agrégations les plus courantes ?
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement