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Emergence des projets

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Emergence des projets dans les conférences en ligne


Emergence des projets dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : AG2230

Stratégie d’entreprise et management des projets d’innovation

projets innovants... Cet article traite du management, dans une perspective stratégique, des projets d... ’innovation. Il montre le rôle de ces projets particuliers dans la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise.... des projets d’innovation à réaliser. L’accent est mis sur les stratégies fondées sur des projets d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2013
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  • Réf : AG470

Financement de projets d'innovation

projets innovants... du projet et le caractère individuel ou collaboratif de ce projet. Les différentes aides du secteur public... dans ce domaine. Les projets d'innovation constituent un investissement à risques pour une entreprise qui... indispensable pour lancer et conduire le projet d'innovation, sans mettre en péril les ressources financières...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : REX12

PMI'Novation : concrétiser les projets d'innovation

Les idées de projets d'innovation émergent plus facilement dans les PME disposant d'un produit propre... dans le département de Seine-et-Marne. Définir une stratégie d'innovation, formaliser un premier projet... de Seine-et-Marne. Définir une stratégie d'innovation, formaliser un premier projet dans ce contexte... Mots-clés  : Innovation, retour d'expérience, stratégie d'innovation, projet d...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 sept. 2012
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  • Réf : 0821

Communiquer sur les risques du projet

Tout projet est porteur de risque à échéance : un résultat non conforme aux exigences du client ; des délais non respectés. Plus en amont, un surcoût, envisagé ou non, sur un ou plusieurs lots, peut dégénérer en crise si ses causes ne sont pas clairement identifier et si aucune solution pertinente n’est apportée.

Dans le cadre de votre projet, la crise peut aussi surgir d’incompréhensions mal digérées ou occultées au sein même de l’équipe projet ou dans ses relations avec les autres parties prenantes.

Enfin, vous pouvez également vous heurter à des événements extérieurs qui viennent mettre en cause tout ou partie du projet : de la modification réglementaire à la destruction d’installations par la grêle en passant par la défaillance d’un sous-traitant, etc.

Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour communiquer à bon escient (au bon moment et avec la juste intensité) en cas de risque mettant en cause le bon déroulement de votre projet (situation de crise).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0943

Définir les livrables de projet

Les livrables sont liés au cycle de vie du produit et au projet de l’entreprise. Ils sont de trois natures :

  • des livrables du produit, parmi lesquels les plans, maquettes, schémas, prototypes, etc. ;
  • des livrables de projet, dont les trois livrables clés que sont la charte de projet, le plan de management du projet et le bilan du projet ;
  • et des livrables de gestion parmi lesquels les rapports d’avancement (cf. fiche « Mesurer l’avancement des projets »).

Ces livrables sont mis à jour et actualisés selon les changements et évolutions qui surviennent tout au long du cycle de vie du projet. Ils sont archivés en fin de projet et constituent une base de pratiques pour les projets ultérieurs de votre entreprise.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 janv. 2015
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  • Réf : 1462

Communiquer en fonction des phases du projet

L’intégration d’un volet communication dans le plan de management d’un projet permet de formaliser, la plupart du temps, une charte graphique, des circuits de circulation de l’information, des niveaux de confidentialité, des règles de fonctionnement, voire lorsque la logique est poussée jusqu’au bout, une budgétisation de ressources à allouer.

Si cela est nécessaire, ce n’est toutefois pas suffisant pour que la communication soit efficace sur le projet et remplisse la fonction qui lui est assignée : contribuer au bon déroulement du projet.

Cette fiche va vous aider à identifier plus précisément les besoins et types de communication correspondant à chaque moment clé d’un projet afin de répondre au mieux aux attentes.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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