Emergence des projets - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Emergence des projets

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Emergence des projets dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2020
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  • Réf : AG254

Knowledge management et projets innovants

qui facilitent, entre autres, l’émergence de nouvelles connaissances : mettre en place un projet de gestion... projets innovants... dans les projets. Après une introduction générale, des généralités et définitions seront passées en revue (point 1... ). Il s’agira ensuite de mettre en évidence les leviers majeurs de l’innovation dans les projets (point 2...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2013
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  • Réf : AG470

Financement de projets d'innovation

projets innovants... du projet et le caractère individuel ou collaboratif de ce projet. Les différentes aides du secteur public... dans ce domaine. Les projets d'innovation constituent un investissement à risques pour une entreprise qui... indispensable pour lancer et conduire le projet d'innovation, sans mettre en péril les ressources financières...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : REX12

PMI'Novation : concrétiser les projets d'innovation

Les idées de projets d'innovation émergent plus facilement dans les PME disposant d'un produit propre... dans le département de Seine-et-Marne. Définir une stratégie d'innovation, formaliser un premier projet... de Seine-et-Marne. Définir une stratégie d'innovation, formaliser un premier projet dans ce contexte... Mots-clés  : Innovation, retour d'expérience, stratégie d'innovation, projet d...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0943

Définir les livrables de projet

Les livrables sont liés au cycle de vie du produit et au projet de l’entreprise. Ils sont de trois natures :

  • des livrables du produit, parmi lesquels les plans, maquettes, schémas, prototypes, etc. ;
  • des livrables de projet, dont les trois livrables clés que sont la charte de projet, le plan de management du projet et le bilan du projet ;
  • et des livrables de gestion parmi lesquels les rapports d’avancement (cf. fiche « Mesurer l’avancement des projets »).

Ces livrables sont mis à jour et actualisés selon les changements et évolutions qui surviennent tout au long du cycle de vie du projet. Ils sont archivés en fin de projet et constituent une base de pratiques pour les projets ultérieurs de votre entreprise.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 août 2019
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  • Réf : 1664

Deux rapports de projet pour le management

La présentation mensuelle d’un projet doit permettre au management d’avoir toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, de qualité, des coûts et des risques. Le management sera ainsi impliqué dans les décisions stratégiques, les besoins en ressources ou dans le partage des succès et des points durs du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mars 2021
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  • Réf : 1706

Le management des risques dans les projets

Les objectifs du management des risques d’un projet sont d’augmenter la probabilité d’occurrence d’événements positifs ainsi que leurs impacts, les opportunités, et de réduire la probabilité ainsi que l’impact des événements négatifs, les risques pouvant apparaître sur un projet, grâce à la mise en place de plans d’action.

Il existe deux attitudes face aux risques :

  • la non-réactivité lorsque rien n’est fait jusqu’à ce qu’un problème apparaisse, soit un comportement de type « pompier » ;
  • la proactivité, lorsque les risques sont identifiés, que leur probabilité d’apparition et leurs impacts sont évalués ; un plan est établi pour gérer les risques, ce qui correspond à un comportement de « bon chef de projet ».

La deuxième option est bien sûr fortement conseillée pour une bonne gestion des risques.

Il est possible de prendre du plaisir à la gestion des risques si l’on en maîtrise les bonnes pratiques.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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