Logo ETI Quitter la lecture facile

Top 10 des entreprises porteuses de technologies émergentes

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

L’année 2013 est une année stratégique pour ces entreprises dont l’innovation peut en faire des leaders sur leurs marchés.

Le cabinet de veille technologique Lux Research vient de publier sa sélection des dix entreprises à surveiller en 2013.

Dispositifs photovoltaïques, véhicules électriques, carburant alternatif, biomatériaux, électronique, chimie organique ou encore traitement de l’eau, tous ces domaines sont susceptibles de connaitre de vraies révolutions technologiques dans les mois à venir. La croissance de ces secteurs repose sur la mise au point de nouvelles technologies, domptées par les ingénieurs et chercheurs pour pouvoir être industrialisées. Des innovations qui pourraient bien tout révolutionner, à condition de s’imposer dans un monde instable économiquement. C’est pourquoi Lux research a passé au crible 1 380 entreprises travaillant sur des technologies émergentes dans quinze domaines différents pour sélectionner les dix projets les plus prometteurs à cours terme, et de facto les plus attendus.

 

Voici leur classement :

 

  • Entreprise : Beta Renewables 

Secteur : carburant alternatif, matériaux biosourcés

 Leur usine de carburant à base de cellulose sera inaugurée cette année en Italie. Elle a pour objectif de transformer des sous-produits agricoles en carburant. Il s’agirait du premier procédé chimique appliqué à l’échelle industrielle. Reste à savoir si l’usine fonctionnera, son taux de production, les tarifs proposés…

Avis : favorable

 

  • Entreprise : Materials Innovation Technologies (MIT)

Secteur : matériaux avancés

La réputation du MIT n’est plus à faire. Cette année, ce sont leurs avancés dans le domaine des fibres de carbone qui sont attendues. En effet, les fibres de carbones sont très appréciées des équipementiers automobiles pour rendre leur véhicule plus léger. Néanmoins, l’essor de cet usage requiert de nouveaux développements notamment en termes de recyclage des fibres de carbone. Les travaux du MIT, acteur majeur dans ce domaine, pourraient enfin apporter des solutions aux industriels.

Avis : favorable

 

  • Entreprise : N-Solv

Secteur : Pétrole

N-Solv a développé une méthode d’extraction des hydrocarbures lourds basée sur un solvant chaud. Cette pratique est censée permettre des économies en eau et en émission de CO2. Avec son installation pilote Suncor et son associé, le géant énergétique Enbridge, N-Solv pourrait bien multiplier les partenariats.

Avis : favorable

 

  • Entreprise : Imprint Energy

Secteur : Electronique organique, imprimée et flexible

Ses batteries au zinc rechargeable fabriquées par impression affichent des performances supérieures pour un coût moindre que les technologies concurrentes, comme celle des batteries en couches minces par exeple. De plus, cette technologie pourrait déboucher sur des tissus intelligents, c’est-à-dire alimentés en énergie.

Avis : favorable

 

  • Entreprise : Phosphagenics

Secteur : Formulation et administration de médicaments

Cette société développe des patchs capables d’administrer les médicaments par voie cutanée. Son premier produit adapté aux hommes rentre en phase de tests toxicologiques cette année.

Avis : très favorable

 

  • Entreprise : Azzuro Semiconductors

Secteur : Electronique à vocation énergétique

Azzuro a débuté la production à l’échelle industrielle de substrat six pouces de nitrure de gallium sur silicium. Ceux-ci sont susceptibles de doper l’efficacité des Leds et des composants d’électronique de puissance. Ses collaborations avec Epistar et Osram Opto Semiconductors sont prometteuses.

Avis : favorable

 

  • Entreprise : Enbala Power Networks

Secteur : Bâtiments intelligents

Aux Etats-unis, cette société rémunère les industries pour limiter leur consommation énergétique. Un procédé efficace en cas de pic de consommation pour soulager le réseau et éviter un black out. Cette pratique pourrait rapidement se montrer plus efficace que le stockage d’énergie.

Avis : à surveiller

 

  • Entreprise : Boulder Ionics

Secteur : voiture électrique

Les avancées sur les électrolites utilisés dans les batteries pourrait profiter au secteur des véhicules électriques. Boulder, qui a beaucoup communiqué sur ses solutions, va devoir passer à l’acte dès cette année.

Avis : à surveiller

 

  • Entreprise : Silevo

Secteur : dispositifs solaires

Silevo affiche un rendement de ses dispositifs solaires de plus de 17%. Ce résultat est obtenu grâce à des contacts en cuivre galvanisés et une fine couche de silicium amorphe à l’intérieur des cellules photovoltaïques en silicium cristallin. Ses prévisions de production en collaboration avec des chinois indique que Silevo deviendra un concurrent sérieux de SunPower en termes de coût et de quantité produite.

Avis : favorable

 

  • Entreprise : Desalitech

Secteur : Eau

Desalitech a développé une nouvelle méthode d’osmose inverse plus efficace que celle traditionnelle. Une deuxième levée de fond en 2013 devrait lui permettre de se développer.

Avis : à surveiller

 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

 

 

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations relatives aux secteurs évoqués dans cet article :

Traitements des effluents liquides

Photovoltaïque : technologies actuelles et futures générations de cellules

Mettre en oeuvre la performance énergétique

Toxicologie et écotoxicologie

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !