- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2017
|- Réf : BE8563
sur des grandes distances (unités de liquéfaction et gazoducs régionaux) sont plus onéreux et consommateurs d’énergie... ) dont environ 20 % produits offshore . En termes d’énergie primaire, le gaz naturel produit a représenté en 2015, 3... ,1 Gtep (Giga tonnes d’équivalent pétrole), soit autant que les trois-quarts de l’énergie primaire... que ces deux sources d’énergie présentent de multiples points communs. Pétrole et gaz naturel sont le plus souvent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mai 2012
|- Réf : IN300
éolienne se développera beaucoup près des côtes ou en mer ; une part très importante de l'énergie... Au milieu de notre siècle, les besoins mondiaux d’énergie dépasseront 100 000 TW.h/an... . Toutes les autres sources étant limitées, les énergies intermittentes, principalement solaires et éoliennes, devront fournir... ’heures d’une partie de cette énergie sera indispensable. Le stockage d’énergie par STEP, c'est-à...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2010
|- Réf : W5700
pour le dessalement de l'eau de mer a été recensée ces dernières années. Le développement démographique, la haute... . Trois facteurs principaux expliquent la demande de plus en plus forte pour le dessalement d'eau de mer constatée... utilisées en dessalement d'eau de mer se sont traduits par une réduction des coûts d'investissement (taille... 'osmose inverse dont la demande en énergie spécifique (kWh/m 3 d'eau produite) a décru de 40 % en 15 ans...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1780
Le secteur des bâtiments d’une façon générale et celui des bâtiments industriels en particulier sont concernés par la réduction des gaz à effet de serre en France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme mentionné dans la loi énergie climat du 8 novembre 2019. L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment fait partie des solutions à envisager pour répondre à cette problématique.
Anticipez ce processus avant qu’une loi ou un décret ne vienne imposer une date d’exécution.
En tant que chef d’entreprise ou responsable énergie/environnement de votre société, cette fiche pratique va vous aider à engager le dialogue avec les experts d’audits énergétiques censés vous orienter vers les meilleures opportunités. Cet article fait le point sur :
- l’état des lieux de l’enveloppe d’un bâtiment ;
- la liste des travaux à réaliser pour un gain d’efficacité ;
- la surveillance de la consommation énergétique à mettre en place ;
- le renouvellement des sources d’énergie si nécessaire ;
- les aides pour la mise en œuvre du projet d’amélioration.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1802
Les besoins en énergie thermique répondent aux exigences des procédés divers : séchage, concentration ou distillation, chauffage et apport thermique aux réacteurs chimiques. Ces besoins sont couverts pour 60 % par des combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon), 30 % par l’énergie électrique et le reliquat pas des ressources diverses (renouvelables, biomasse…).
Au cours de ces processus, des quantités importantes de chaleurs sont libérées à plus bas niveau de température. Une part de cette chaleur est directement valorisée en étant réinjectée dans le procédé ou pour permettre un préchauffage des flux entrants ; une autre part est rejetée à l’atmosphère sans valorisation.
Pour valoriser ces pertes nettes, notamment en dessous de 200 °C, différentes technologies de valorisation énergétique sont envisageables. Au-delà de 200 °C, peu de technologies de valorisation sont disponibles, si ce n’est les récupérateurs thermiques.
Cette fiche doit vous permettre d’identifier les solutions techniques de valorisation.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.