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Équipement de production et de stockage d'énergie

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Équipement de production et de stockage d'énergie dans les livres blancs


Équipement de production et de stockage d'énergie dans les conférences en ligne


Équipement de production et de stockage d'énergie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : BE8064

Généralités sur les convertisseurs d’énergie

On présente le concept de conservation de l'énergie, ainsi que celui du transfert de l'énergie, accompagnée de son extensité, de la haute tension vers la basse tension. Le principe de conservation des extensités permet ensuite de définir les convertisseurs d'énergie à quatre réservoirs. Dans le cas de la chaleur, la création d'entropie explique la présence de générateurs monothermes. La présentation des convertisseurs de Carnot et de leurs efficacités doit permettre de servir de référence aux machines réelles. Enfin, on explique la provenance de la notion d'exergie et l'intérêt de son utilisation dans l'analyse des pertes lors du fonctionnement d'un système énergétique réel.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2018
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  • Réf : C3750

Électricité dans le bâtiment

Cet article a pour objet les applications de l’électricité dans les bâtiments. Il prend en compte les évolutions en matière de sources lumineuses, la nouvelle réglementation thermique RT 2012 et la recharge des véhicules électriques.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2020
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  • Réf : D4002

Production d’énergie électrique par centrales thermiques

Les centrales thermiques permettent de transformer de l’énergie chimique contenue dans un combustible (charbon, fioul ou gaz) ou de l’énergie nucléaire, en chaleur, puis en énergie mécanique, puis en électricité. Cet article reprend tout d’abord quelques rappels sur la thermodynamique des moteurs. Il s’attarde ensuite à présenter le fonctionnement des installations motrices des centrales thermiques (turbines à gaz et installations à vapeur). Pour terminer, une solution de couplage est proposée pour optimiser les rendements.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 0465

Maîtriser la maintenance de l’outil de production

Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.

La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.

Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0466

Maîtriser le processus de production

Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leur processus. Le processus de production ou de prestation de service est un processus majeur, puisqu’il supporte l’activité principale de l’organisme ; ses défaillances sont directement traduites en insatisfaction par les clients. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.

  • Comment déterminer le processus de production et prestation de service ?
  • Que mettre en œuvre pour le maîtriser ?

Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser le processus de production ou de prestation de service de votre organisme.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 mai 2016
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  • Réf : 1540

La performance dans les équipes virtuelles

Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.

Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord les questions suivantes :

  • en quoi l’équipe virtuelle se distingue d’une équipe classique ?
  • les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
  • quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
  • quelles sont les meilleures pratiques ?

L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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