- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2007
|- Réf : BM5030
’optimiser les méthodes de calcul de durée de vie d’un système mécanique. Ainsi, deux méthodes complémentaires... de calcul de durée de vie. Ce premier dossier [BM 5 030] est consacré aux méthodes d’analyse. Le deuxième... sur la durée de vie d’un composant mécanique feront l’objet d’une présentation dans la troisième partie [BM... la nature incertaine de la durée de vie d’un composant mécanique. Les analyses statistiques et les analyses...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2007
|- Réf : BM5031
de transiter de ces représentations à des modèles permettant de calculer la durée de vie. La modélisation... est le calcul prévisionnel de la durée de vie des composants mécaniques. Dans un premier dossier... de ces représentations à des modèles avec, comme objectif ultérieur, de calculer la durée de vie. Deux types... sont celles du niveau x ( t ) = α . Dans le cas où cette espérance mathématique est calculée pour α = 0, le nombre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2022
|- Réf : TBA709
Dans la période de préparation du chantier, l’installation d’une base vie est indispensable... ; elle peut être minimaliste si le chantier est de courte durée ou importante pour des chantiers plus longs. Cette base vie... . La base vie est le lieu où tous les participants du chantier se rencontrent, et où toutes les décisions... , la zone de la base vie est prévue sur le plan d’emprise du chantier lors de la consultation...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 avr. 2012
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- Réf : 0655
Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :
- cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
- connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
- comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.
Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :
- le niveau de risque en cas d’investissement ;
- la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
- le potentiel financier dont vous pouvez disposer.
Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :
- d’identifier les phases de vie du produit ;
- de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
- d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
- de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 janv. 2016
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- Réf : 1538
Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, celui-ci est en effet souvent le seul affecté à l’animation et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.
Cette fiche vous présente le rôle du « Risk Manager ». Celui-ci est garant au sein du projet de la mise sous contrôle des risques et de leur maîtrise pendant toute la durée de celui-ci.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser