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Etape paradoxale

Etape paradoxale dans l'actualité

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Etape paradoxale dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2012
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  • Réf : F3005

Swell-drying : séchage et texturation par DIC des végétaux

étape paradoxale... du produit..., la vitesse de séchage diminue. Étape paradoxale du séchage Avec la présence...  ». On peut cependant remédier à cette situation paradoxale à travers l'utilisation, au cours de l'étape concernée, d... . Il convient ainsi de consacrer à l'étape de séchage à situation paradoxale une cinétique spécifique de front...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2021
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  • Réf : PHA3062

Étapes de développement d’un complément alimentaire innovant, efficace et conforme

, depuis l’idée jusqu’à la commercialisation, en traitant notamment des étapes de développement... en quatre phases clés, elles-mêmes jalonnées d’étapes : préconception, conception, développement... étapes, est celui abordé dans cet article, selon une approche pragmatique. Le lecteur trouvera en fin d... ’un développement produit, première étape de la phase de préconception. Cette idée, lorsqu’elle est affinée...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2010
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  • Réf : SL1040

Caractérisation d'une méthode de mesure : étape clé dans le processus de validation

de l'étape qui est nommée « caractérisation intralaboratoire » dans le processus de validation de la méthode... . L'analyse de l'expression du besoin client est l'étape de base dans la démarche de caractérisation d... pour l'étape de validation. Quelles sont ces caractéristiques ? Il s'agit de : la répétabilité... . Cette première étape de formalisation du besoin va donc permettre de sélectionner la méthode qui va répondre...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 sept. 2011
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  • Réf : 0419

Le pilotage et l’évaluation de l’innovation

Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.

Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.

Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :

  • productivité de la Recherche et du Développement ;
  • efficacité de la transformation (dont le taux de transfert vers le marché) ;
  • taux d’effort Recherche et Développement et contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
  • efficacité des processus Recherche et Développement (au sens du contrôle de gestion) ;
  • efficacité du recours à l’open innovation ;
  • qualité de l’innovation perçue par le client.

Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 1003

Qui paie ? Une question clé pour réinventer un business modèle

« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business modèle pour une offre de produit ou service.

Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix…

En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :

  • les acteurs et leur rôle ;
  • la contribution de chaque groupe d’acteurs.

Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :

  • faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
  • faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
  • optimiser le QQQCP du modèle de revenus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 1004

Business modèles : les différentes formes de différenciation

Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.

Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.

Pour savoir quelle stratégie adopter, la direction d’une entreprise devra dans ce contexte :

  • identifier les attributs de valeur de l’offre ;
  • identifier l’offre de référence sur un segment ;
  • bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
  • analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
  • consolider un nouveau business modèle cohérent.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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