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Expertise

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Expertise dans les livres blancs


Expertise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : C69

Expertise judiciaire

Cet article traite des suites judiciaires d'un rapport d'expertise après son dépôt. Son but est d'informer les décideurs (ingénieurs, directeurs de travaux) de l'enjeu et de l'utilité d'obtenir un rapport d'expertise judiciaire sur un litige d'ordre technique : il indique les initiatives à prendre et l'issue des procédures possibles après le dépôt d'un rapport d'expertise judiciaire. Cet art...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2016
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  • Réf : C7011

Expertise et expert dans le cadre de la construction

Après avoir traité dans la première partie de l’article [C7010] du contexte habituel des opérations de construction et de l’expertise, ainsi que des notions basiques à connaître, seront examinés dans cet article : le déroulement d’une expertise et le contenu du rapport de l’expert;  les moyens alternatifs de règlement des conflits. Enfin, dans le 3 e  article [C7012],...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2016
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  • Réf : C7012

Expertise et expert dans le cadre de la construction

Cette étude dont le thème était : « l’expertise et l’expert dans le domaine de la construction » se poursuit dans ce 3e article par l’examen des nombreux problèmes que peut rencontrer l’expert dans son activité avant de se clore par quelques conseils aux intervenants lors d’une expertise. Nous rappelons avoir déjà examiné : - le contexte et les notions préalables dans l...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 déc. 2011
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  • Réf : 0314

Capitaliser le savoir-faire des experts

Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :

  • identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
  • définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
  • réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
  • assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
  • maîtriser les facteurs humains de ces actions.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 sept. 2011
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  • Réf : 0316

Animer une communauté de pratique, d'expertise

Vous souhaitez faire collaborer des acteurs de l’ensemble de l’entreprise pour innover, développer le savoir-faire concernant des technologies nouvelles, et pour renforcer et partager les expertises clés. Il s’agit de :

  • identifier (cartographier) les bonnes opportunités de mise en œuvre et d’animation de communautés, de réseaux d’expertise ;
  • organiser, mettre en place les conditions de bon fonctionnement de communautés ;
  • bien démarrer la dynamique des communautés ;
  • animer et suivre les différents activités d’une communauté (séance de travail, de partage, de communication, de transfert, de support des opérationnels…) ;
  • assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré ;
  • communiquer, promouvoir les activités des communautés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0449

Conception produit-usage : comment innover avec l'utilisateur ?

Une modification de l’usage d’un produit, ou un nouveau besoin en matière d’utilisation, peut être à l’origine de la conception d’un nouveau produit. Si l’utilisateur de ce produit (ou service) est un utilisateur expert (ex. : un pilote d’avion, un chirurgien…), il possède des connaissances terrain, parfois très implicites, qui sont inaccessibles pour les ingénieurs de conception. Il est alors indispensable de concevoir, en parallèle de la solution technique, une solution usage, en intégrant l’utilisateur expert dans votre projet.

Cette fiche vous aidera à :

  • identifier le potentiel d’une modification de l’usage ;
  • établir un scénario de conception produit-usage ;
  • observer l’utilisateur dans son environnement de travail ;
  • valider la solution par des émulations.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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