#

Externaliser

Externaliser dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Externaliser dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2003
  • |
  • Réf : AG5225

Externalisation logistique

Les entreprises ont tendance à se recentrer sur leur métier, et dans ce cadre, l'externalisation... des fonctions secondaires prend tout son sens. Cet article explique cette notion d'externalisation... entre une externalisation  ou au contraire une intégration verticale. Et enfin il esquisse une démarche type... pour mettre en place un projet d'externalisation. L’ouverture des frontières provoque, dans l’industrie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2004
  • |
  • Réf : AG5226

Externalisation logistique

Cet article retrace un projet d'externalisation du service expédition mené par une entreprise... de l'industrie papetière. Cette approche pratique de l'externalisation permet de présenter pour chaque étape... du projet, les points cruciaux. Les éléments décisionnaires de l'externalisation sont d'abord listés. Puis... une place stratégique dans la réalisation du produit vendu, le choix d’externaliser le service à un groupe...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2007
  • |
  • Réf : AG8030

Système d'information logistique et transport

, ont aussi contribué à accélérer le mouvement d'externalisation (sous-traitance) des activités logistiques, notamment... communs suivants : externalisation des opérations logistiques considérées comme « non stratégiques... sur plusieurs niveaux et, compte tenu des stratégies d'externalisation et de sous-traitance évoquées plus haut... du secteur du transport, du fait notamment des stratégies d'externalisation évoquées (§  1.1 ). Inversement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 nov. 2011
  • |
  • Réf : 0414

Processus RH : développer la polycompétence

Vous devez participer, avec la DRH, à la gestion de la polycompétence et de la polyvalence des salariés pour faire face aux besoins fluctuants de l’entreprise et limiter le risque de perte brutale de compétences.

La norme ISO 9001 attend, du point de vue de la gestion des ressources humaines au Chapitre 6.2, que les compétences nécessaires à la réalisation des activités ayant une incidence sur la conformité du produit/de la prestation soient identifiées et que les entreprises mettent en œuvre les actions adéquates pour satisfaire ces besoins en compétences.

Dans le cadre de la prévention des risques liés à la compétence unique, il est vivement recommandé de développer la polycompétence et la polyvalence du personnel. Mettre en œuvre une telle démarche soulève beaucoup de questions auxquelles répond cette fiche :

  • Comment procéder, quelle méthode mettre en œuvre ?
  • Sur quelles compétences travailler ?
  • Comment définir le niveau de compétence attendu ?
  • Que faire des résultats obtenus ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 09 juin 2017
  • |
  • Réf : 0468

Maîtriser les processus externalisés

Vous confiez la réalisation d’une partie de vos activités à des sous-traitants et souhaitez connaître vos droits et obligations vis-à-vis des normes ISO 9001 et 14001. Externaliser tout ou partie de ses processus est possible d’un point de vue normatif sous réserve d’en assurer la maîtrise.

Cette fiche précise donc les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise des processus externalisés.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 15 déc. 2015
  • |
  • Réf : 1365

Les évolutions à prendre en compte au niveau de la maîtrise des opérations

Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de la version 2015 de l’ISO 9001 relatives à la maîtrise des opérations. Le chapitre reprend les exigences relatives à la « réalisation du produit » de la version 2008. Il s’agit ici de présenter les points de repères pour comprendre les principales évolutions :

  • la structuration de ce chapitre et les nuances apportées ;
  • les exigences de gestions de modifications ;
  • les opportunités pour votre système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !