- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2019
|- Réf : CHV2226
Concevoir un dispositif microfluidique pour la chimie implique la prise en compte des propriétés du ou des matériaux, la stratégie de gestion des fluides dans les microcanaux, l’hydrodynamique fixée par la géométrie des canaux et la physico-chimie des fluides. Après avoir décrit les phénomènes physico-chimiques et hydrodynamiques qu’il convient de connaître et de maîtriser pour mettre au point des méthodes de traitement d’échantillon, les différentes briques élémentaires appartenant à la boite à outils des systèmes microfluidiques sont présentées afin d’aider le concepteur de procédés à utiliser cette technologie de la façon la plus judicieuse.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2019
|- Réf : J3007
Un point sur les méthodes scientifiques permettant de valider l’activité anti-pollution d’ingrédients cosmétiques est présenté dans cet article. Une synthèse des principaux ingrédients naturels et synthétiques actuellement utilisés est exposée ainsi que quelques exemples de formulations cosmétiques disponibles sur le marché.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2018
|- Réf : J4922
L’éco-extraction du végétal est basée sur la conception de procédés d’extraction permettant de réduire la consommation énergétique, l’utilisation de solvants alternatifs et de privilégier des ressources végétales renouvelables, tout en garantissant un extrait sûr et de qualité. C’est un concept qui répond aux défis du XXIe siècle protégeant à la fois notre environnement et les consommateurs tout en améliorant la compétitivité des industries. Cet article présente la définition et les principes de l’éco-extraction avec des applications dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et parfumerie, des biocarburants et de la chimie fine.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 mai 2012
- |
- Réf : 0682
Vous êtes designer industriel et vous aimeriez vous initier à l’éco-conception avec des outils qui vous ressemblent, prenant en considération votre sensibilité visuelle et votre goût pour les analogies. Comment intégrer une approche d’éco-conception à une démarche de design industriel ?
Cette fiche va vous permettre d’orienter la recherche créative vers des éco-concepts et de faire un arbitrage simple entre plusieurs alternatives. Les points clés de la démarche sont les suivants :
- identifier le « talon d’Achille » environnemental du produit à concevoir ;
- rechercher de l’inspiration ;
- proposer des éco-concepts créatifs et choisir entre plusieurs concepts ;
- affirmer l’identité du produit éco-conçu par vos soins.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !