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Fonction technique

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Fonction technique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2004
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  • Réf : AG4850

Documentation de la fonction maintenance

technique comporte elle- même plusieurs documents en fonction de la complexité du bien : Plan d... La documentation est une partie incontournable de la fonction maintenance et de son efficacité... en place. Il est reconnu par tous les acteurs de la fonction maintenance que la documentation joue...  ». Cependant, pour accomplir sa mission et atteindre ses objectifs, la fonction maintenance aura besoin d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 1997
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  • Réf : E5175

La fonction visuelle

concomitant de l’acuité visuelle. Les performances de notre tissu rétinien seront également fonction... comprendre et d’apprécier le comportement visuel humain en fonction de conditions expérimentales précises... des unités visuelles, la fonction de sensibilité au contraste et la vision des couleurs... dans ce cas précis au fonctionnement d’un photomultiplicateur) où des protéines particulières, notamment...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2009
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  • Réf : MT9540

Référentiels de fonction et profils d'emploi

Très longtemps considérée comme une fonction improductive, la fonction « maintenance...  » est reconnue maintenant comme un métier à part entière. Pour que cette fonction joue son rôle dans le système... d'une mission principale parfaitement définie. Fonction transversale dans l'entreprise,... souvent considérée encore comme une fonction improductive, la « maintenance » a dû attendre la fin du XX...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0339

Rédiger les définitions de poste ou de fonction

La description de votre organisation et de votre fonctionnement s’appuie sur le principe de management par approche système de processus. Celle-ci vous a certainement permis d’identifier les acteurs impliqués dans le déroulement des activités.

La définition de poste (ou de fonction) est un outil de communication à la fois individuel et collectif du « qui fait quoi ? ». Leur rédaction permet de définir et de communiquer les principales missions, responsabilités et autorités du personnel.

Cette fiche vous guidera pour répondre à des questions pratiques et vous permettre d’avoir des définitions de fonction qui contribuent à l’amélioration continue et à la performance de votre organisation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 sept. 2012
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  • Réf : 0928

Choisir des matériaux en fonction de leur performance électrique

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.

Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.

Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Quel type d’isolation voulez-vous atteindre ?
  • Quelles performances demandez-vous à votre pièce ?
  • Comment tester ces performances ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 juil. 2016
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  • Réf : 1578

Les différentes activités que peut couvrir la fonction de PMO

La fonction de Project Management Officer est une fonction relativement nouvelle dans les organisations si on la compare à des fonctions comme celles de comptable, de mécanicien ou de directeur général. De plus, le trigramme anglo-saxon signifiant Project Management Office (ou Officer si l’on parle de l’individu) contribue à accentuer le flou sur la définition et le rôle dudit PMO.

Cette fiche se propose donc d’apporter une vision la plus large possible sur les activités que peut être amené à effectuer un Project Management Officer au sein de l’industrie. Ne sont pas traitées dans cette fiche les activités de Project Management Officer dans d’autres secteurs comme la banque ou l’assurance, par exemple.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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