- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2004
|- Réf : C5420
, par pas de 500 ms du n o 1 au n o 12. Détonateurs électriques L’énergie thermique nécessaire... , donc variable entre chaque séquence. Détonateurs non électriques L’énergie thermique nécessaire... particulière par type de chantier L’utilisation des explosifs dans le génie civil est diversifiée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : D3087
Les dispositifs du génie électrique jouent un rôle clé dans la transition énergétique. Leur usage... des systèmes du génie électrique dans une optique de développement durable, en considérant l’ensemble du cycle... ’élaboration typiques utilisés en génie électrique, tout en axant l’analyse sur les impacts environnementaux associés... . Il se termine par une analyse des enjeux de l’écoconception en génie électrique. On estime à environ 53...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2021
|- Réf : D3585
Cet article brosse un panorama de la CAO en génie électrique. Une vision globale de la conception... ou intermittent, thermique représentant les conditions de température dans lesquelles s’effectuera l’application,... et les limitations de l’évacuation des pertes thermiques. Ce premier prototype virtuel que l’on appellera PV0... sur les physiques prises en compte comme le fait de négliger les effets thermiques. À ce type d’erreurs, s’ajoutent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 mars 2015
- |
- Réf : 1343
Comment identifier et mettre en place une gestion de vos rejets « air et odeur » de votre installation classée ?
Dans le cadre de vos activités, votre installation peut émettre des « odeurs », que ce soit lors du process ou émanant de vos déchets. Cette fiche vous permettra de connaître le cadre législatif et réglementaire entourant la gestion de ce type d’émissions. De plus, cette fiche vous aidera à mettre en place les points clefs garants d’une gestion complète des odeurs.
- Quel est le cadre législatif et réglementaire pour vos émissions d’odeurs ?
- Comment définir l’impact olfactif de vos activités ?
- Quelles sont les étapes clefs dans la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 juil. 2017
- |
- Réf : 1619
Le brevet délivré confère à son titulaire un monopole d’exploitation que les tiers peuvent avoir intérêt à faire tomber ; même lorsque les offices de propriété industrielle pratiquent un examen renforcé des conditions de brevetabilité, le titre délivré n’est jamais à l’abri d’une invalidation par l’autorité judiciaire.
L’action en nullité peut être engagée, soit comme stratégie de défense dans le cadre d’une action en contrefaçon, soit à titre principal en dehors de toute action en contrefaçon, même si l’hypothèse est plus rare en pratique.
L’annulation du brevet présente la particularité d’avoir un effet dit « absolu », c’est pourquoi elle est la voie privilégiée pour faire tomber un brevet gênant.
À ce titre, cette fiche vise à :
- expliciter les conditions d’ouverture et les spécificités de la procédure d’annulation d’un brevet français ou européen, permettant de faire tomber un brevet gênant ;
- présenter les différentes causes d’invalidation d’un brevet français ou européen.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1804
Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.
Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :
- périmètre des tâches à sous-traiter ;
- sélection des prestataires de service ;
- contrats de sous-traitance ;
- financement du projet ;
- enquête de satisfaction des usagers.
Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.