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Gestion et traitement de l'air

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Gestion et traitement de l'air dans les livres blancs


Gestion et traitement de l'air dans les conférences en ligne


Gestion et traitement de l'air dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : J3402

Filtration des nanoparticules

La filtration des nanoparticules à l’aide de médias fibreux reste, le procédé le plus utilisé vis-à-vis de ce type d’aérosol au niveau de la protection individuelle, collective et environnementale. Des questions, néanmoins, subsistent sur l’efficacité initiale et sur l’évolution de leurs performances (efficacité et perte de charge) au cours du colmatage. Dans cet article, une attention particulière est portée aux installations de dépoussiérage pour lesquelles la régénération des médias filtrants colmatés par des nanoparticules est souvent déficiente. Des solutions et des voies alternatives aux médias fibreux sont également proposées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2020
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  • Réf : M3677

Environnement en fonderie

Les activités de fonderie génèrent, suivant le procédé mis en œuvre, des émissions particulaires et gazeuses de différente nature. Les réglementations européenne et française applicables imposent des valeurs limites de rejets de plus en plus contraignantes. Celles-ci seront encore revues à la baisse dans les prochaines années lors de la parution du nouveau BREF. Le secteur de la fonderie est soumis aux quotas d’émission de CO 2 depuis 2013, cependant il bénéficie actuellement de quotas gratuits. Cet article expose d’abord la réglementation afférente aux rejets gazeux qui s’applique aux fonderies soumises à déclaration ou à autorisation, mais également des techniques de réduction de certains polluants dangereux.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : TBA2785

Ventilation : fonction et enjeux

Cet article détaille les principales sources de pollution de l’air intérieur (COV, COSV, CO, radon, oxydes d’azote-NOx, hydrocarbures aromatiques polycycliques-HAP…) et l’importance de la ventilation pour les évacuer. Il décrit également les exigences de la RT 2012 (mise à jour le 27 novembre 2015), de la RT 2018 et les prévisions pour 2020, ainsi que le DTU 68.3 précisant les modalités de conception et de réalisation des installations de VMC en résidentiel, et la surveillance de la qualité de l’air dans les ERP. Enfin, le confort d’été devenant un enjeu, il rappelle le rôle que peut jouer la ventilation en la matière.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 juin 2012
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  • Réf : 0785

Sous-traiter la gestion des déchets : les points à valider

Étant donné que la réglementation stipule que le producteur d’un déchet en est responsable jusqu’à son élimination finale, l’entreprise a le devoir de s’assurer que la filière employée est conforme aux exigences réglementaires.

Dans le cadre d’une sous-traitance de ses déchets, il est donc nécessaire tout d’abord d’identifier, par la réalisation d’un inventaire, la filière de traitement la plus adaptée pour chaque déchet. La conformité des prestataires devra être vérifiée (agréments, autorisations) ainsi que la réalisation d’une traçabilité efficace (BSD, bon d’enlèvement).

Une gestion efficace des déchets n’est donc possible que si l’entreprise a réalisé un inventaire exhaustif de ses déchets, a déterminé une filière associée à chaque type de déchets, s’est assurée de la conformité de la filière employée, mais également que la collecte et l’élimination des déchets sont réalisées selon les exigences réglementaires applicables.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 sept. 2014
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  • Réf : 1330

Sites et sols pollués : Gestion du risque en cas d'incompatibilité ou de changement d'usage

Lorsque l’état des lieux a été réalisé et qu’un plan de gestion est nécessaire, il existe un certain nombre d’études complémentaires à entreprendre avant de procéder à l’exécution du programme de réhabilitation.

Cette fiche vous guidera à travers les étapes à franchir.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 mars 2015
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  • Réf : 1343

Air et odeur, mettre en place une gestion complète

Comment identifier et mettre en place une gestion de vos rejets « air et odeur » de votre installation classée ?

Dans le cadre de vos activités, votre installation peut émettre des « odeurs », que ce soit lors du process ou émanant de vos déchets. Cette fiche vous permettra de connaître le cadre législatif et réglementaire entourant la gestion de ce type d’émissions. De plus, cette fiche vous aidera à mettre en place les points clefs garants d’une gestion complète des odeurs.

  • Quel est le cadre législatif et réglementaire pour vos émissions d’odeurs ?
  • Comment définir l’impact olfactif de vos activités ?
  • Quelles sont les étapes clefs dans la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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