#

Gouvernance participative

Gouvernance participative dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Gouvernance participative dans les livres blancs


Gouvernance participative dans les conférences en ligne


Gouvernance participative dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2009
  • |
  • Réf : AG1300

Management stratégique et gouvernance d'entreprise

et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance et du leadership... à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques. Le dossier « Management stratégique et gouvernance d... à la fois conceptuelle et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance... et gouvernance d'entreprise [Doc. AG 1 300]. Notions de stratégie d'entreprise La notion...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2015
  • |
  • Réf : AG700

Les ingénieurs au défi des expertises participatives

et participante la troisième est cognitive et interroge les algorithmes et les rapports aux savoirs engagés... qui tend à privilégier les décisions et expertises participatives  : donner l'impression de se réfugier... de réflexivité et de participation et de la répétition des situations de blocage : ces deux types de causalités... , à l'abri des regards) ou collaborative (au grand jour et participative), l'expertise est souvent confrontée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2015
  • |
  • Réf : AG720

Agronomie : des sciences du vivant à l'ingéniorat participatif

sur une base participative. Le monde des ingénieurs agronomes, de la recherche agronomique et de manière... de certaines ressources (eau, sol) ou sur la participation à la dégradation de cycles biogéochimiques (biodiversité, cycle... nous étudierons le régime d'innovation qui se met en place, système décentralisé et participatif... . La conscience de participer à un progrès et plus encore à une révolution radicale qui sera si forte au siècle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 15 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0327

Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 oct. 2011
  • |
  • Réf : 0375

Mettre en œuvre l’amélioration participative

Vous devez dynamiser l’amélioration continue de votre SMQ. La mise en place de l’amélioration est une étape préalable à la mise en place de l’amélioration participative.

L’animateur de l’amélioration participative doit absolument être l’encadrant des collaborateurs. En tant que responsable qualité, restez dans votre rôle de support méthodologique. L’amélioration participative ne se limite pas à la production. Elle concerne l’ensemble du personnel.

  • Quel outil d’animation faut-il mettre en place ?
  • Quel est le principe de l’amélioration participative ?
  • Comment créer une dynamique de l’amélioration participative ?

Un outil de suivi de l’amélioration participative va vous permettre de suivre globalement l’amélioration participative de votre secteur. La communication des progrès réalisés par vos collaborateurs se fait à travers un tableau de bord.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 17 mai 2014
  • |
  • Réf : 1203

Participer à un cluster d’innovation : une opportunité pour l’entreprise

En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :

  • des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;
  • des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;
  • des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.

Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.

Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !