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Gouvernance participative

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Gouvernance participative dans les livres blancs


Gouvernance participative dans les conférences en ligne


Gouvernance participative dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : AG101

Éthique et communication

Pour une organisation contemporaine, une stratégie d'exigence éthique devient incontournable. Si elle concerne au premier chef la façon dont l'organisation se conduit, aussi bien en interne (vis-à-vis de ses salariés) qu'en externe, l'exigence éthique impose également de paraître éthique, c'est-à-dire de communiquer sur le sujet et d'apporter des preuves de nature à convaincre ses interlocuteurs....

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • epub
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  • 10 déc. 2016
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  • Réf : IN3001

Innovations marquantes 2016

A travers cette publication numérique, nous vous proposons de découvrir 6 innovations marquantes dans le domaine de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication. Une sélection réalisée par nos soins parmi les articles les plus récents de notre collection. Les technologies de l’information et de la communication restent l’un des principaux facteurs de compétitivi...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : S7738

Cartographie et localisation simultanées multirobots

Cet article traite des problèmes de localisation et cartographie simultanées (SLAM en anglais : Simultaneous Localization And Mapping) dans un contexte multirobot. Dès lors que plusieurs robots agissent ensemble dans un même environnement, diverses questions se posent : comment localiser les robots ? Doit-on utiliser un système centralisé ? Quelles informations échanger entre robots ? La première...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2011
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  • Réf : 0375

Mettre en œuvre l’amélioration participative

Vous devez dynamiser l’amélioration continue de votre SMQ. La mise en place de l’amélioration est une étape préalable à la mise en place de l’amélioration participative.

L’animateur de l’amélioration participative doit absolument être l’encadrant des collaborateurs. En tant que responsable qualité, restez dans votre rôle de support méthodologique. L’amélioration participative ne se limite pas à la production. Elle concerne l’ensemble du personnel.

  • Quel outil d’animation faut-il mettre en place ?
  • Quel est le principe de l’amélioration participative ?
  • Comment créer une dynamique de l’amélioration participative ?

Un outil de suivi de l’amélioration participative va vous permettre de suivre globalement l’amélioration participative de votre secteur. La communication des progrès réalisés par vos collaborateurs se fait à travers un tableau de bord.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1121

Mettre en place un suivi des concurrents à l’aide d’une base de connaissance

Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :

  • sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
  • sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.

On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).

Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.

Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :

  • des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
  • des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.

C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 1203

Participer à un cluster d’innovation : une opportunité pour l’entreprise

En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :

  • des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;
  • des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;
  • des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.

Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.

Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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