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Gouvernance participative

Gouvernance participative dans l'actualité

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Gouvernance participative dans les conférences en ligne


Gouvernance participative dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2019
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  • Réf : AG118

De la biosurveillance participative de la qualité de l’air

Après avoir dressé un état des lieux des évolutions de la Recherche Action Participative (RAP... pragmatique, critique et réflexif. Artivistes-atelier mobilise les outils de la Recherche-action participative... de la participation sur les questions socio-environnementales pour impliquer les citoyens et plus largement l’ensemble... (supposée) participative des politiques publiques sur l’air et les capacités d’autonomisation et d’action...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : AG123

Accompagner la recherche participative : le dispositif « tiers-veilleur »

et leur degré d’autonomie dans la gouvernance des projets. C’est dans ce contexte que la recherche participative... de la participation décisionnelle orientée vers l’action collaborative ou d’un soutien à la gouvernance partenariale... participative du projet a contribué à une certaine horizontalité de la gouvernance, qui a trouvé l’intérêt d... recherche participative...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2015
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  • Réf : AG700

Les ingénieurs au défi des expertises participatives

et participante la troisième est cognitive et interroge les algorithmes et les rapports aux savoirs engagés... qui tend à privilégier les décisions et expertises participatives  : donner l'impression de se réfugier... de réflexivité et de participation et de la répétition des situations de blocage : ces deux types de causalités... , à l'abri des regards) ou collaborative (au grand jour et participative), l'expertise est souvent confrontée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 sept. 2011
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  • Réf : 0327

Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 juin 2013
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  • Réf : 0807

La norme ISO 21500 : lignes directrices sur le management de projet

En septembre 2012, la première norme internationale ISO dédiée au management de projet a été publiée. Au-delà de ce texte fondateur, un comité permanent a été créé à l’ISO pour élaborer des textes complémentaires sur un champ élargi : management de projets, programmes et portefeuilles de projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 mars 2012
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  • Réf : 0829

Travailler avec un consultant : comment établir une relation gagnant-gagnant ?

Vous avez décidé d’engager une aide extérieure pour vous et votre service de l’innovation et vous avez fait appel à un consultant. Lundi prochain, celui-ci démarre sa mission. Comment vous mettre en ordre de marche pour lancer les travaux et faire adhérer vos collaborateurs ? Qui sont les interlocuteurs ? Comment trouver la bonne distance pour que la catalyse opère, tout en pilotant vers vos objectifs ? Quid de l’après-mission : comment créer les conditions d’une relation pérenne avec son consultant ?

Dans la continuité de la fiche « Faut-il travailler avec un consultant pour booster l’innovation ? Comment le choisir ? », cette fiche vous donne des éléments de décryptage et vous propose un parcours à travers les aspects opérationnels génériques et les bonnes pratiques d’un cycle de conseil. Elle permettra aux novices de se familiariser avec le sujet – étape préliminaire indispensable – et aux clients avertis d’éclairer leur vécu.

Cette fiche vous aide à appréhender les aspects structurants suivants :

  • lancer l’intervention ;
  • co-élaborer avec le consultant ;
  • pérenniser la relation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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