Les écrits présentant les clusters d’innovation sont nombreux et généralement conçus à partir d’études empiriques. L’objet de ce chapitre n’est pas de les présenter. Toutefois, nous retenons trois définitions qui font référence dans ce domaine.
Selon Hamdouch (2008), un cluster d’innovation correspond à un « ensemble d’organisations et d’institutions, définies par leur nature et leur localisation, qui interagissent formellement ou informellement au travers de réseaux interorganisationnels et interindividuels variés, et qui contribuent à la réalisation d’innovation dans un domaine d’activités donné, c’est-à-dire dans un domaine défini par des champs spécifiques de connaissances, de compétences et de technologies ».
Ces clusters d’innovation offrent des services aux porteurs de projet (entrepreneurs et intrapreneurs) en favorisant la rencontre avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.
Selon Cooke et Huggins (2003), un cluster est « une concentration géographique d’acteurs technologiques unis par des chaînes de valeur économique, évoluant dans un environnement bénéficiant d’infrastructures de soutien, partageant une stratégie commune et visant à attaquer un même marché ».
Selon Zimmer (2012), un cluster d’innovation peut être considéré comme un système « qui, dans un environnement, doté de finalités, exerce une activité et voit sa structure interne évoluer au fil du temps, sans qu’il perde pourtant son identité unique ». La figure 1 représente cette modélisation systémique d’un cluster d’innovation. L’axe ontologique définit ce que le système est (constant au moment où il est décrit), l’axe fonctionnel ce que le système fait (ses fonctionnalités), l’axe génétique ce que le système devient (dynamique) et l’axe téléologique ce pourquoi le système existe (sa raison d’être, ses objectifs, son environnement).
Figure 1 : Les quatre axes d’un cluster d’innovation
La figure 1 représente les axes téléologique, fonctionnel, génétique et ontologique d’un cluster d’innovation. Cette cartographie montre avec quels acteurs et dans quel environnement un cluster d’innovation apporte de la valeur ajoutée (axe téléologique). Elle montre également quelles sont les activités réalisées par un cluster d’innovation lors des phases de son cycle de vie et avec quels moyens.
Pour conclure, retenons que les clusters d’innovation en France prennent diverses formes : grappe d’entreprises, pôle de compétitivité, système productif local. Leur mission est de vous permettre d’accélérer le développement de votre solution et de catalyser l’ensemble des données, informations, énergies et acteurs d’une filière ou d’un marché.