#

Histoire informatique

Histoire informatique dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 oct. 2018
  • |
  • Réf : H2000

Langages informatiques

Informatique... L’informatique permet à des textes d’agir sur le monde tangible. La programmation est l’art d... ’inambiguïté et de simplicité attendues, les langages informatiques ont été conçus pour être adaptés à ces nouveaux objectifs... . Cet article est consacré à ces langages. Sous le vocable de « langages informatiques » sont regroupés...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 janv. 2010
  • |
  • Réf : H3200

Dynamique du management des projets informatiques

Les projets informatiques se déroulent habituellement en trois phases : la phase de conception... . Toute maîtrise d'ouvrage, toute maîtrise d'œuvre, tout chef de projet informatique aimerait que le déroulement d... de l'informatique, la métaphore manufacturière trouve rapidement ses limites. Une chaîne de montage industrielle... est relativement stable, vu les investissements nécessaires à son installation, alors que l'informatique...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2021
  • |
  • Réf : H5570

Audit Informatique

, le recours à l’audit informatique devient de plus en plus pertinent, nécessaire, voire indispensable... article a pour but de présenter ce qu’est un audit informatique, son but, son déroulement, son compte... qu’un audit informatique ? Le dictionnaire « Le Petit Robert » définit l’audit comme « des réponses... … La nécessité de réaliser un audit informatique est souvent ressentie par l’entreprise elle-même lorsqu’elle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 août 2012
  • |
  • Réf : 0777

Conduire un projet avec la méthode Scrum

L’utilisation des méthodes agiles est une solution efficace pour modifier les pratiques de travail et apporter de la souplesse et de la réactivité dans les organisations. Scrum, l’une des méthodes les plus populaires, s’adapte parfaitement à la gestion de projet.

Cette fiche vous permet de :

  • comprendre les bénéfices à attendre des méthodes agiles ;
  • appréhender Scrum et ses enjeux.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 nov. 2012
  • |
  • Réf : 1084

Diffuser vers les mobiles (tablettes et smartphones) au sein des entreprises

Avec 5 milliards de mobinautes dans le monde et plus de 30 millions en France, la mobilité détrône petit à petit la consultation filaire. Cet engouement se traduit par un accroissement du trafic mobile et un intérêt constant pour les nouvelles générations de smartphones et de tablettes.

Au sein des entreprises, les managers et les chefs d’entreprises ont ce désir de retrouver l’ergonomie et la convivialité des outils personnels. Ce désir n’épargne pas que les décideurs. Cela fait même un moment qu’ils n’ont plus le rôle de prescripteur et de précurseur de nouvelles tendances.

Derrière ces nouveaux usages, ce sont de nouvelles infrastructures (antennes relais), de nouveaux flux (visibles et invisibles), de nouveaux services (géolocalisation, réalité augmentée), domotique par l’internet des objets qui deviennent de plus en plus présents. Pour l’entreprise, ce sont aussi de nouveaux risques, directs ou indirects, vols, pertes, malveillances internes et externes, qui apparaissent.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 03 janv. 2017
  • |
  • Réf : 1535

Identifier les informations documentées à gérer dans le système de management

Quels documents sont susceptibles d’être gérés dans le système de management de la qualité ? Trop souvent, le système qualité se focalise sur les documents de type procédures, instructions, modèles d’enregistrements et oublie d’appliquer les règles de gestion pour les documents opérationnels de l’entreprise, ceux qui ne sont pas exigés explicitement par la norme mais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Cette fiche se focalise sur la gestion de ces documents :

  • Comment les repérer ?
  • Comment les gérer ?
  • Qu’apporte le SMQ dans la gestion de ces informations documentées ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !