Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Histoire d’innovation : Skiss Strap System

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

[Blog] Guy Parmentier, TheInnovation.eu

L’innovation est souvent associée à la R&D, néanmoins, elle peut naître d’une bonne idée, d’une rencontre, sans pour autant nécessiter de lourds développements technologiques. Le système de portage de skis « Skiss Strap System » en est une bonne illustration.

L’idée est venue de Fernandez, artisan habitant Orléans, qui après une semaine de galère aux sports d’hiver à devoir porter les skis de ses enfants, a confectionné le premier Skiss avec les moyens du bord dans son garage. Vous reconnaîtrez chez lui la figure classique du Lead User qui a identifié un problème et qui essaye de le résoudre.

Néanmoins, M. Fernandez n’avait ni le temps, ni les moyens de commercialiser son invention. Un inventeur n’a pas forcément envie de se lancer dans une création d’entreprise. Il cherchait donc une équipe capable de le faire à sa place.

Il en parle à Arthur qui a fait un master en entrepreneuriat et qui avait déjà monté une entreprise d’import export. L’idée lui semble intéressante, et avec deux autres amis, Mathias et Oscar qui ont fait des études de commerce et de gestion, ils décident de se lancer, SKISS est née.

De l’idée au produit fini

Des semaines de tests auprès de pratiquants et de professionnels du ski leur permettent d’améliorer la conception initiale. Ensuite l’équipe a dû trouver un fabricant.

 

Lire la suite ici

 

Par Guy Parmentier, TheInnovation.eu

 

Guy Parmentier

Chercheur en management de l’innovation, Guy Parmentier effectue des recherches sur la gestion de l’innovation avec les communautés d’utilisateurs et l’entreprise face aux mondes virtuels.

Passionné d’innovation, avant de passer à la recherche et au conseil à l’innovation, il a géré successivement des projets éditoriaux dans l’édition de beaux-livres, la production de jeu vidéo et une start-up sur la conception et la gestion des personnages virtuels.

Aujourd’hui, il apporte ces multiples compétences au service de la recherche sur le terrain, de l’enseignement et de l’accompagnement de projets d’innovation.

Ce blog lui permet aussi de contribuer au Web 2.0 en publiant réflexions et analyses sur le management de l’innovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

Découvez les fiches pratiques Techniques de l’Ingénieur :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !