- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2003
|- Réf : BM2750
Il existe deux types de réglementations pour les huiles pour moteurs. Les normes permettent d... 'homologuer les huiles, et les classifications de les qualifier. Ces spécifications proviennent de cahiers des charges... . D’une manière générale, les huiles pour moteurs répondent à des classifications... concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties : [BM 2 750] Lubrifiants pour moteurs...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2003
|- Réf : BM2752
Les lubrifiants pour moteurs thermiques ont un réel poids économique, puisqu'ils représentent... plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole. Cet article présente le marché des huiles pour moteurs... de consommation entre les véhicules légers et les véhicules utilitaires et de consommation d'huiles moteur VS... carburant. Pour situer l’importance économique des lubrifiants pour moteurs thermiques...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2020
|- Réf : CHV4023
huile... Parmi les matières premières renouvelables, l’huile de coque de noix de cajou (CNSL... , les tanins, les amidons, les substances oléochimiques, telles que les huiles végétales, et les ressources... et commercialisées. Les huiles végétales telles que les huiles de soja, de tung, de lin, de colza, de ricin...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.