- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2006
|- Réf : BM7635
pour des collages bois sur bois. — Tolère une assez forte humidité des bois jusqu’à 15 % environ. Le seul... de bien meilleures résistances à la chaleur et à l’humidité. Caractéristiques des adhésifs hot melts pour bois... qu’ils « réticulent » par réaction chimique avec l’humidité ambiante et l’humidité des matériaux (celle du bois... Cet article est consacré aux diverses familles de colle utilisées pour le bois, l’ameublement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 oct. 2006
|- Réf : IN62
de l’humidité. Notamment, le bois issu des essences européennes est naturellement peu résistant à l’extérieur.... du bois vis-à-vis des agressions induites par l’humidité : pour des bois maintenus à l’extérieur :... du bois : rien n’empêche celui-ci de gonfler à nouveau en présence d’humidité. Principe Après... Les procédés de stabilisation chimiques du bois employés jusqu’à peu encore sont reconnus...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- Réf : TBA1815
de sa résistance aux attaques diverses.
L’humidité
L’ennemi du bois... .
Pour cet usage de charpente, le bois ne doit pas dépasser 17 % d’humidité.
Temps... :
Classe 1 : bois toujours secs. Humidité inférieure à 18 %.
Classe 2...
Bois sec, humidité toujours inférieure à 20...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 août 2012
- |
- Réf : 0765
Dans votre projet de conception, une ou plusieurs étapes font appel à l’assemblage. Vous souhaitez bien comprendre les phénomènes en jeu afin de mieux en contrôler le process ?
Cette fiche, la première d’une série consacrée à l’assemblage, vous donne l’essentiel des notions préliminaires dont la maîtrise est indispensable. Elle reste volontairement large, afin d’être applicable quels que soient les matériaux et la technologie utilisée.
Vous saurez ainsi :
- identifier les paramètres clés intervenant dans l’assemblage ;
- comprendre pourquoi un adhésif adhère à un substrat ;
- reconnaître la mouillabilité d’un substrat et la compatibilité des adhésifs.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1792
Les économies d’énergie sont devenues une priorité absolue sur le plan individuel et collectif, car les risques de pénurie d’énergie et les fluctuations des coûts n’épargneront personne.
Vous êtes responsable du site industriel d’une entreprise et vous venez de prendre la décision de rénover l’ensemble des bâtiments situés sur ce site. Cette décision courageuse a un coût, mais elle présente de multiples avantages qui vont au-delà du gain financier et de l’attitude écoresponsable de votre entreprise.
Cette fiche pratique va vous permettre de mener les actions suivantes :
- dresser l’état des lieux du site (diagnostic thermique) ;
- hiérarchiser l’ensemble des travaux prioritaires ;
- rechercher les aides pour financer ces travaux ;
- réaliser et faire valider les travaux par un organisme indépendant ;
- enfin, établir le bilan des gains et des avantages prévisibles.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.