- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2023
|- Réf : BE8565
fait le point sur sa production passée et future. L’hydrogène peut être obtenu en dissociant l’eau... de l’électricité et de la chaleur avec de l’eau comme seul résidu. Mais l’hydrogène dans la nature se trouve... » qui, avec l’oxygène, « l’air vital », compose l’eau, est l’hydrogène, nom signifiant « qui produit... quasi industriel de production d’hydrogène en grande quantité par action de l’eau sur le « fer au rouge...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2024
|- Réf : HY850
pour l’électrolyse de l’eau. Cependant, il apparaît nécessaire, à l’échelle de la filière hydrogène, d’améliorer... Électrolyse alcaline de l’eau... ’électrodes pour l’électrolyse alcaline de l’eau. Il introduit les développements les plus récents de la technologie... de l’énergie, la production d’hydrogène renouvelable (émettant moins de 3,38 kg de CO 2 par kg d’H 2(g...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2019
|- Réf : J6368
de nouveaux catalyseurs. Électrolyse de l’eau La production d’hydrogène à partir de la molécule d’eau (H... par l’électrolyse de l’eau. La production au niveau européen diffère légèrement. En effet, l’hydrogène obtenu... de vaporisation (chaleur latente) de l’eau présente en fin de réaction. L’hydrogène présente l’avantage... de cet hydrogène terrestre, l’oxydation par l’eau des roches riches en fer réduit et/ou un dégazage continu...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1795
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
- mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
- mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
- anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
- se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.